L’IA générative d’Adobe, Firefly, s’est étendue à la vidéo en octobre dernier et la firme avait multiplié les démonstrations. Le début de l’année 2025 est l’occasion pour la firme de franchir une nouvelle étape en rendant son générateur de vidéo accessible à tous. Le modèle Firefly video se fait une place dans la nouvelle application web Firefly, dans une version bêta publique.
Adobe Firefly : l’IA ouvre la porte à la création vidéo pour tous
Adobe assure que le « nouveau modèle vidéo Firefly est le premier modèle de génération vidéo par l’IA « commercialement sûr ». Il s’appuie sur plusieurs fonctionnalités, comme Générer une vidéo (bêta) pour générer des vidéos d’environ 90 secondes, à partir d’un texte ou d’une image, en 1080p. Un modèle 4K sera « bientôt disponible » pour le travail de production à destination des professionnels.
Le modèle Firefly ne vise pas vraiment le grand public, mais les professionnels de la création, les entreprises, les marques ou necore les agences. Il peut utiliser des angles de caméra pour contrôler les plans ou encore créer des images de « qualité professionnelle » à partir de croquis en 3D. Une fonction scène à l’image (bêta) est aussi disponible pour la création d’images à partir d’esquisses 3D et de formes de références. De plus, un outil de traduction audio et vidéo des dialogues dans différentes langues est présent, avec la possibilité de travailler sur la voix, le ton, la cadence et l’acoustique. La nouvelle fonctionnalité de traduction supporte « plus de 20 langues ».
![Adobe Firefly Fev 2025](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/adobe-firefly-fev-2025.jpg)
Enfin, la nouvelle application Firefly s’intègre aux applications Adobe Creative Cloud, notamment Photoshop, Premiere Pro et Adobe Express. Présent lors d’une démonstration organisée par Adobe, nous avons pu mesurer la force du modèle vidéo de Firefly et découvrir des résultats déjà très convaincants. Évidemment, cela demande confirmation et nous pousse à découvrir par nous-mêmes ce modèle de génération vidéo en bêta. Mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour le découvrir.
Un abonnement est obligatoire pour générer des vidéos
L’arrivée de cette nouvelle plateforme web s’accompagne de deux nouveaux abonnements pour Adobe Firefly :
- Standard : accès à 2 000 crédits vidéo/audio par mois, soit jusqu’à 20 générations de vidéo 1080p de cinq secondes, à partir de 11,08 euros/mois.
- Pro : accès à 7 000 crédits vidéo/audio par mois, jusqu’à 70 générations de vidéos 1080p de cinq secondes, à partir de 33,26 euros/mois.
Enfin, une nouvelle formule d’abonnement Firefly Premium sera proposée pour les professionnels de la création qui souhaitent générer régulièrement du contenu vidéo puissent bénéficier de capacités audio et vidéo encore plus importantes. Une version très attendue alors que la concurrence est rude sur le segment de la vidéo générative, avec des modèles comme Sora d’OpenAI ou Veo de Google.
Incontournable pour de nombreux créateurs, Adobe se doit aujourd’hui d’évoluer avec l’émergence de l’IA. En plus de proposer des outils performants, la firme doit convaincre les professionnels que l’intelligence artificielle est un atout et non une menace pour l’avenir des créateurs. À chaque annonce, Adobe évoque sa volonté « d’agir de manière responsable, dans le respect de ses principes qui régissent l’éthique de l’IA ». Il est précisé que Firefly s’entraîne uniquement sur du contenu pour lequel Adobe dispose d’une autorisation d’utilisation, comme celui tombé dans le domaine public et les contenus Adobe Stock sous licence. L’entreprise rappelle au passage qu’elle siège à la Content Authenticity Initiative (CAI) et pousse à l’adoption des Content Credentials, un « label de provenance » digital.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.