Passer au contenu

Waze : la nouvelle mise à jour arrive, et l’IA aussi

L’application de navigation s’offre une nouvelle mouture optimisée et plus rapide, pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

Waze n’est plus l’application de navigation préférée des Français, mais elle continue d’accueillir de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. La nouvelle mise à jour de l’application, notamment, vient introduire quelques ajouts bien pensés.

Après une série d’améliorations au cours des derniers mois, la nouvelle mise à jour de l’application introduit un bouton de navigation rapide et une réorganisation des éléments d’interface, rapporte Auto Plus il y a quelques jours. Objectif : faciliter l’expérience des utilisateurs, et particulièrement ceux qui évoluent sous l’écosystème Apple Car. Ainsi, les automobilistes peuvent désormais accéder à leur domicile ou à l’adresse de leur lieu de travail en un seul clic, sans avoir à saisir manuellement leur destination. L’option fonctionne via un nouveau bouton, placé sur le côté de l’interface, et qui n’apparaît que lorsque la navigation n’est pas activée.

L’IA arrive, pour de bon

L’un des points centraux de cette mise à jour annoncée par Waze réside dans l’intégration de l’intelligence artificielle. En jouant sur sa capacité à analyser les habitudes de conduite des utilisateurs, l’application veut proposer des itinéraires adaptés en fonction des habitudes de chacun, de l’heure de la journée et du trafic analysé en temps réel. Une fonction prédictive permettra aussi de fluidifier l’expérience, en anticipant les besoins des conducteurs. Par exemple, si une personne emprunte quotidiennement le même trajet pour aller au travail chaque matin et chaque soir, l’application lui suggèrera automatiquement l’itinéraire habituel dès son lancement aux horaires correspondants.

Limiter les distractions au volant

Les nouveautés implémentées par Waze n’ont pas seulement vocation à améliorer l’expérience utilisateur. Cette mise à jour vise surtout à réduire le nombre de manipulations nécessaires, pour rendre l’expérience plus fluide et limitant les distractions au volant. Le déplacement de la barre de recherche et des emplacements favoris, ainsi que la nouvelle icône audio dédiée à la gestion des alertes sonores, promettent d’aller en ce sens. Le Conversational Reporting sera aussi ajouté à l’application.

L’objectif sera aussi de responsabiliser les conducteurs lorsque ces derniers entrent en zone sensible, afin de les encourager à lever le pied sur la pédale d’accélération. Cela concernera les abords des écoles pendant les heures d’ouverture et de fermeture, mais aussi les zones piétonnes, particulièrement fréquentées. À ces occasions en particulier, Waze enverra une alerte sur l’écran, lui rappelant de ralentir et de faire plus attention aux éventuels obstacles alentours. Depuis son acquisition par Google en 2013 pour 1,1 milliard de dollars, Waze compte aujourd’hui plus de 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Auto Plus

Mode