“Personne ne peut devenir avec précision combien de temps il temps il faudra pour écrire un script”. En décembre dernier, James Gunn utilisait Threads pour clarifier la situation de Batman II réalisé par Matt Reeves. Le nouveau patron du DCU évoquait les nombreux retards du projet porté par Robert Pattinson. D’abord promise à une sortie en 2026 au cinéma, la suite des aventures du Chevalier Noir a connu un nouveau report pour le mois d’octobre 2027. Une nouvelle date soumise à modification, Matt Reeves n’ayant pas encore terminé le processus d’écriture. Mais alors qu’une nouvelle ère se dessine pour l’écurie DC — The Batman est à la marge des plans de James Gunn et Peter Safran — on était sans nouvelles du développement. Robert Pattinson vient d’annoncer une bonne nouvelle aux spectateurs impatients d’en apprendre plus sur le sujet. Au micro de Deadline, lors de l’avant-première de Mickey 17, Pattinson a confirmé que son retour dans la peau de Bruce Wayne était prévu cette année.
“On n’a pas encore tourné, on tourne à la fin de l’année”.
Pour rappel, le tournage du premier volet avait débuté en janvier 2020 à Londres mais avait été interrompu tandis que la pandémie de Covid s’installait sur le Vieux Continent. Les hostilités avaient été relancées plus tard dans l’année pour s’achever à Chicago en mars 2021. Dès la fin d’année 2025, donc, probablement à l’automne, ce sont plusieurs mois de prise de vues qui débuteront pour Robert Pattinson et Andy Serkis, le reste de la distribution est un mystère, le projet étant particulièrement mystérieux. Il se murmure néanmoins que Barry Keoghan pourrait reprendre du service pour incarner Joker. Après une brève apparition dans l’ombre, l’acteur pourrait avoir enfin l’opportunité d’affronter Bruce Wayne en pleine lumière. Du reste, le retour du Pingouin de Colin Farrell semble inévitable au vu des indices laissés dans le final de sa série.
#Mickey17 star Robert Pattinson on shooting #TheBatman sequel at the end of this year: “It’s cool” pic.twitter.com/uencAfmEBN
— Deadline (@DEADLINE) February 13, 2025
“C’est cool”
Si l’on ne sait que peu de choses de The Batman : Part II, de nombreuses théories sont nées sur les réseaux sociaux ces derniers mois. En effet, il se murmure que DC pourrait vouloir s’emparer de l’un des “comics run” les plus appréciés des lecteurs de DC : “La Cour des hiboux”. Pour rappel, il a débuté en 2011 sur papier glacé et raconte comme Batman se lance à la poursuite d’une société secrète très puissante et qui manipule la politique de Gotham à son avantage. Scénarisé par Scott Snyder et dessiné par Greg Capullo. Alors qu’il enquête sur le meurtre d’un homme, Bruce Wayne découvre des poignards avec un hibou gravé sur le manche et le message “Bruce Wayne mourra demain. Ses investigations vont le conduire jusqu’à une société secrète qui contrôle tout dans l’ombre.
S’il ne confirme l’exploration de cet arc au micro de Deadline, Pattinson a montré son enthousiasme à l’égard des premières choses qu’il a lu. “C’est vraiment très cool”. Il faudra sans doute patienter jusqu’à la fin de l’année et les annonces de casting pour en apprendre plus sur le sujet. En effet, si la “Cour des Hiboux” est bien la direction prise par The Batman : Part II, les spectateurs peuvent s’attendre à voir de nombreux personnages emblématiques de la mythologie une nouvelle fois portée à l’écran. Ce sera sans doute le cas de Dick Grayson, alias Nightwing. Réponse en octobre 2027 sur nos écrans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.