Raillé pour l’échec du métavers, Mark Zuckerberg peut se consoler avec le succès de ses lunettes connectées. Le nouvel ami de Donald Trump pense depuis longtemps que les lunettes ont un rôle important à jouer et qu’elle pourra – à moyen terme – remplacer les smartphones. Nous n’en sommes pas encore là, mais force est de constater que les Ray-Ban de Meta sont un succès. Lors d’une réunion interne avec ses équipes, le patron de Meta avait relevé que les lunettes connectées Ray-Ban s’étaient vendues à plus d’un million d’exemplaires en 2024. Des chiffres encourageants qui confirmaient le pari gagnant du géant des réseaux sociaux avec ses lunettes.
Produit le plus vendu dans 60 % des boutiques Ray-Ban à travers le monde, les lunettes intelligentes de Meta connaissent un succès grandissant qui fait le bonheur d’EssilorLuxottica. Depuis le lancement des lunettes Ray-Ban Meta en octobre 2023, le partenaire de Meta précise en avoir vendu 2 millions d’unités. Le PDG de la maison mère de Ray-Ban, Franceso Milleri, considère les lunettes comme la future plateforme numérique principale et prévoit une collaboration à long terme Meta. À noter que ce chiffre n’inclut pas les Ray-Ban Stories originales lancées en 2021, qui n’avaient pas connu le même succès.
Fort de ces résultats, EssilorLuxottica ambitionne d’atteindre une production annuelle de 10 millions de paires d’ici fin 2026. « Compte tenu de cette évolution, et conformément à notre plan ambitieux, nous augmentons actuellement notre capacité de production pour Ray-Ban Meta, qui devrait atteindre 10 millions d’unités par an d’ici la fin de l’année prochaine », précise le patron du lunetier franco-italien. Cette déclaration intervient quelques mois après l’annonce d’un partenariat à long terme, jusqu’en 2030 au moins, entre les deux entreprises.
Une capacité de production revue fortement à la hausse
Les ambitions du fabricant vont de pair avec celles de Mark Zuckerberg, qui aimerait vendre 5 millions de lunettes connectées dès 2025. Les deux sociétés travaillent sur l’intégration de l’IA et EssilorLuxottica suggère l’arrivée de services d’abonnement. D’autres marques tierces, comme Okakley, également propriété d’EssilorLuxottica, pourraient également connecter leurs lunettes.
En attendant, Meta investit massivement pour promouvoir ses lunettes et vient de s’offrir deux publicités lors du Super Bowl. Elles mettent en scène trois « Chris » ou « Kris » célèbres : Chris Pratt, Kris Jenner et Chris Hemsworth.
L’objectif de la firme est de prendre de l’avance pour faire des lunettes « la » plateforme numérique par excellence, mais pour cela, les ventes devront croître considérablement. En effet, des marques de smartphones comme Samsung ou Apple vendent chacune plus de 200 millions de téléphones par an. Même avec dix millions d’exemplaires vendus, les lunettes Ray-Ban ne remplaceront pas encore le smartphone dans le quotidien des utilisateurs.
L’avenir de Meta passera aussi par Orion, les premières lunettes AR de la firme américaine. Présentées à l’occasion de la 11e édition de Meta Connect, les lunettes Orion impressionnent en intégrant des projecteurs microLED directement dans la monture. Elles disposent aussi de fonctionnalités d’IA et fonctionnent à l’aide d’un bracelet neural.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.