Comment ? Déjà un article sur la PS6 ? Alors que la PS5 n’a toujours pas offert son plein potentiel et que la PS5 Pro est disponible depuis quelques semaines seulement ? Aussi surprenant que cela puisse être, oui, car une génération de console ne se prépare pas au dernier moment. Les constructeurs comme Sony, Microsoft ou encore Nintendo préparent leur nouvelle machine directement après la sortie de leur dernière console.
Ainsi, pour la PS6, cela fait bien depuis 2020, soit déjà cinq ans, que Sony et les ingénieurs de l’entreprise réfléchissent et commencent à travailler sur la « prochaine console PlayStation ». Et depuis septembre 2024, les premières informations, rumeurs et déclarations commencent tout doucement à sortir, nous permettant de commencer la rédaction de ce dossier, qui aura pour objectif de vous lister toutes les informations, déclarations, annonces et autres rumeurs (fiables) que nous allons pouvoir lire et découvrir dans les prochaines semaines et les prochaines années, jusqu’à la sortie de la bête.
Car oui, même si la PS5 n’a pas encore dit son dernier mot, cela va (déjà) faire 5 ans que la console de Sony est présente sur le marché. Et comme toutes les précédentes consoles, nous avons déjà eu le droit aux modèles Slim (depuis 2023), puis au modèle Pro, comme la PS4 depuis l’année dernière. Si tout va bien, cette nouvelle PS6 devrait arriver dès la fin de l’année 2027. Alors, oui, il y a déjà des choses à dire.
NB : Ce dossier est un fil rouge. L’objectif de ce genre de dossier est d’être régulièrement mis à jour au fil des semaines, des mois et des années, vous permettant d’obtenir un récapitulatif complet des informations les plus fiables autour de la PS6. Ainsi, le dossier sera incomplet lors de sa publication initiale et aura pour objectif d’être complété jusqu’à la révélation et la sortie de la console.
Petit point d’histoire

L’histoire de PlayStation a commencée il y a 30 ans, en 1994 avec la sortie de la première PlayStation. Depuis, nous avons eu le droit à cinq générations, qui ont toutes connues un immense succès.
- 1994, PlayStation, cycle de vie de 6 ans, 102,4 millions de consoles vendues (top 6 des consoles les plus vendues de l’histoire).
- 2000, PlayStation 2, cycle de vie de 6 ans, 160 millions de consoles vendues (top 1 des consoles les plus vendues de l’histoire).
- 2006, PlayStation 3, cycle de vie de 7 ans, 87,4 millions de consoles vendues (top 8 des consoles les plus vendues de l’histoire).
- 2013, PlayStation 4, cycle de vie de 7 ans, 117,2 millions de consoles vendues (top 5 des consoles les plus vendues de l’histoire).
- 2020, PlayStation 5, cycle de vie de 5 ans (à ce jour), 75 millions de consoles vendues (à ce jour, soit top 13 des consoles les plus vendues de l’histoire).
En 2005 et 2012, Sony s’est essayé aux consoles portables avec la PSP, vendues à 80 millions d’unités et la PSVITA à 15 millions d’exemplaires.
- Création du dossier : 17 février 2025
PS6 : des déclarations officielles de Sony ?
À ce jour (17 février 2025), PlayStation a évoqué une seule fois la prochaine PlayStation. C’était à l’occasion des 30 ans de la marque en décembre 2024, où Hideaki Nishino, le PDG de PlayStation a confirmé que la console arriverait « au bon moment ». Sony ne souhaitait pas précipiter la sortie de sa nouvelle console ni retarder cette dernière pour faire de la place à la PS5 Pro.
Pour PlayStation, le timing de lancement est très important, et comme avec les précédentes générations, Sony compte bien sortir sa PS6 au meilleur moment, aussi bien pour les joueurs, que pour les développeurs.
PS6 : les premières informations d’insiders et journalistes ?
La première fois que la PS6 a fait parler d’elle, par l’intermédiaire de rumeurs et d’informations d’insiders, c’est en septembre 2024, peu de temps après la révélation de la PS5 Pro. C’est via un rapport de Reuters que l’on apprenait que Sony et AMD étaient en discussions pour reprolonger leur partenariat avec la PS6, permettant de garder la même architecture et rendre la console rétrocompatible.
En janvier 2025, l’insider KeplerL2, qui s’est illustré en 2024 en étant le premier à partager officiellement les caractéristiques de la PS5 Pro, confirmait sur les forums de NeoGaf que la PS6 était « entièrement conçue et en phase de validation pré-silicium ». Cette étape signifie que le développement de la machine est en phase finale et que les ingénieurs réalisent ainsi les derniers tests afin de valider les performances théoriques d’une puce pour donner leur feu vert et lancer la fabrication physique du premier prototype de la PS6.
Toujours selon l’insider KeplerL2, cette phase intervient en moyenne deux ans avant la sortie de la console, laissant ainsi supposer que la PS6 était prévue pour les fêtes de fin d’année 2027.
PS6 : une console rétrocompatible ?
Selon les informations de Reuters, en septembre 2024, le partenariat reconduit entre Sony et AMD permettra d’équiper les futures PS6 d’une puce AMD rétrocompatible. Hélas, on ne sait pas encore si cette rétrocompatibilité sera uniquement avec les jeux PS5 ou si elle s’étendra aux jeux PS4 et peut-être même aux jeux PS1, PS2 et PS3 (même si c’est très peu probable).
PS6 : date de sortie ?
Selon les informations de l’insider KeplerL2 en janvier 2025, la PS6 est entrée « en phase de validation pré-silicium » à la fin de l’année 2024. Cette étape intervient généralement deux ans avant la sortie de la console. Ainsi, la PS6 devrait sortir pour fin 2027.
PS6 : quel prix ?
Pour le moment, aucune information à ce sujet.
PS6 : quelle puissance ?
Toujours aucune information à ce jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.