Passer au contenu

Dommage, Nintendo aurait du avoir cette idée en premier

Pour une fois que Sega reprend la main côté innovation, on ne peut que l’applaudir.

Cette année, SEGA se prépare à la sortie de plusieurs nouveaux jeux Sonic. Le hérisson bleu, qui a droit au troisième volet de ses aventures au cinéma, va débarquer sur les chapeaux de roues avec une nouvelle entrée dans la franchise Sonic Racing. Le prochain opus, qui se nomme CrossWorlds, s’est dévoilé dans un premier trailer lors du State of Play de la semaine dernière.

Le jeu est là où on l’attend, sans surprise au niveau de son univers… ou presque. Sonic Racing : CrossWorlds introduit une nouvelle mécanique intéressante qui promet de révolutionner – à son niveau – les jeux de courses familiaux. En effet, il sera possible de changer de circuit en cours de route en passant d’une dimension à l’autre. Si le gameplay nous rappelle vaguement celui de Portal, ou encore plus récemment Ratchet & Clank : Rift Apart, il promet également de laisser un goût amer à Nintendo.

Pour l’entreprise, qui prévoit de sortir son Mario Kart 9 cette année en même temps que la Nintendo Switch 2, le timing est mal choisi. On sait peu de choses à propos du prochain opus Mario, mais outre les courses à 24 participants et les nouveaux objets, les quelques secondes de gameplay montrées lors de la présentation de la console n’ont partagé aucune nouveauté qui pourrait se mesurer à celle de Sonic Racing : CrossWorlds.

Une nouvelle génération… pour SEGA

Et pourtant, c’est bien Nintendo qui s’apprête à accueillir sa nouvelle génération, et non Sony dont la PS5 a déjà presque 5 ans. Il aurait été bien plus intéressant pour Nintendo d’avoir une fonctionnalité telle que le changement de dimension à se mettre sous la dent pour la sortie de son nouveau Mario Kart. Le studio n’a rien à craindre en termes de vente, la franchise Mario vendant bien plus d’exemplaires que son cousin Sonic, mais en prend un coup quant à son image de marque.

En proposant le changement de circuit en temps réel, SEGA surpasse les attentes que les joueurs ont pour la licence, mais montre aussi que le studio est capable d’exploiter les performances d’une console en phase avec sa génération. Il est bon de noter que Sonic Racing : CrossWorlds sera également disponible sur Nintendo Switch, ce qui promet de monter la compétition d’un cran. C’est d’autant plus dommage que SEGA ne se revendique plus comme un consolier. C’est donc aussi à Nintendo que revient la charge de prouver la puissance de ses machines avec des jeux optimisés et appropriés. L’entreprise relèvera-t-elle le défi ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode