Sur TMC, le cycle Batman touche déjà à sa fin. Ce lundi 17 février, les téléspectateurs ont rendez-vous avec The Dark Knight Rises, dernier acte de la trilogie imaginée par Christopher Nolan au début des années 2000. Sorti en 2012, le film écrit par les frères Nolan nous plonge huit ans après la mort d’Harvey Dent. Le Chevalier Noir n’est plus, il a décidé d’assumer la responsabilité du meurtre d’Harvey Dent pour favoriser l’adoption des moyens légaux imaginés par l’ancien procureur adjoint. En collaboration avec Jim Gordon, Bruce Wayne est parvenu à éradiquer une grande partie de la criminalité de Gotham. Mais un nouvel ennemi sort de l’ombre et terrorise la ville à coup de prise d’otages et d’attentats. Face à Bane, Batman se confronte à l’adversaire le plus puissant qu’il n’ait jamais affronté autant qu’à son propre passé. Mais alors que le parcours du personnage semblait arriver à son terme au cinéma, un quatrième film a-t-il été envisagé ? On fait le point.
Une trilogie dès le départ ?
Lorsqu’il s’empare de l’un des plus emblématiques personnages de la pop culture, Christopher Nolan ne veut pas confondre vitesse et précipitation. Le metteur en scène a d’abord imaginé son Begins comme un projet indépendant, la notion d’univers cinématographique n’existait pas. Nous sommes trois ans avant Iron Man et les prémices du MCU. Le premier opus de la saga est sorti dans un contexte où les superhéros n’ont plus vraiment la cote auprès du public, où les échecs successifs de Batman & Robin chez DC ou encore Elektra chez Marvel ont marqué le genre au fer blanc. Pourtant, en misant sur des enjeux plus humains, politiques et une esthétique plus réaliste, Nolan va donner à Warner Bros une occasion de rêver d’un avenir meilleur pour ses personnages célèbres sur papier glacé.

Avec 375 millions de dollars récoltés au terme de son exploitation, Batman : Begins est un succès qui en appelle un autre mais Nolan n’a pas encore imaginé les aventures de son héros comme une trilogie. Selon Christian Bale, le plan a toujours été de réfléchir à un film à la fois. Il a ajouté que le metteur en scène s’estimait déjà chanceux “de pouvoir en faire trois”. En 2012 néanmoins, les choses ont un peu changé dans le paysage cinématographique mondial. Marvel vient de réaliser son premier coup d’éclat en réunissant ses têtes d’affiche pour Avengers, réalisé par Joss Whedon. La firme entérine son envie d’une franchise colossale et connectée de toute part. Warner Bros lorgne ce succès et ne tardera pas à annoncer son propre univers cinématographique. C’est néanmoins avec le Superman : Man of Steel de Zach Snyder que les hostilités seront lancées. D’ailleurs, un après l’arrivée du Clark Kent d’Henry Cavill (que Nolan produit), le metteur en scène et son frère scénariste cesseront toute collaboration avec DC.
Officiellement, il s’agit pour eux de se concentrer sur d’autres projets et thématiques. On peut tout de même noter que cette annonce intervient peu de temps après la naissance du DCU. En effet, quelques semaines après le départ des deux frères, Warner Bros détaillait son plan d’attaque pour concurrencer Marvel dans les salles obscures. Warner Bros aurait approché Nolan et Christian Bale pour un quatrième volet, mais le premier aurait refusé. Dès lors, DC Films jette son dévolu sur Ben Affleck et mise sur une toute nouvelle franchise pour faire recette. L’acteur devient ainsi le Batman du DCU, annihilant toute chance de retour pour celui de Bale.

Une fin qui ne laisse que peu de place au doute
The Dark Knight Rises sonne de toute manière comme une fin aux aventures de Bruce Wayne. Si le personnage a survécu à l’explosion de la bombe, l’autopilote a été réparé bien plus tôt, il a fait croire à sa mort pour devenir un martyre et un symbole de paix pour Gotham. Il va ainsi couler des jours heureux tout en sachant que son nom inspirera de nouveaux justiciers… Et cet héritage est d’ailleurs à l’épicentre de la conclusion lorsque la véritable identité de John Blake est révélée. Le personnage campé par Joseph Gordon-Levitt se retrouve même dans la Batcave, manière pour le film de nous dire que Batman est mort mais que son désir de justice continue de vivre au travers de celles et ceux qui ont croisé sa route. Interrogé sur la possibilité de revoir un jour Robin au cinéma, Gordon-Levitt expliquait en 2024 à Inverse : “Nolan faisait une trilogie… Il n’a jamais voulu faire d’autres films. C’est drôle, quand on y repense maintenant dans le contexte de l’univers cinématographique Marvel, tout est une suite d’une suite. Mais à l’époque, faire une trilogie était déjà beaucoup”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.