Passer au contenu

Ce soir à la TV, ce film a failli donner naissance à l’un des plus grands univers étendus du cinéma

Le projet a finalement été tué dans l’œuf, après un échec cuisant.

En 2017, La Momie avec Tom Cruise devait être le point de départ d’un univers cinématographique étendu, parmi les plus grands que le cinéma ait jamais porté. C’est avec l’ambition de rivaliser avec le MCU de Marvel que nait le Dark Universe. Objectif : réunir les monstres emblématiques des studios Universal – Dracula, Frankenstein, L’Homme Invisible… et donner naissance à une immense saga interconnectée. Dommage, au lieu de lancer le coup d’envoi d’une franchise tentaculaire, La Momie a provoqué la chute de l’un des projets les plus ambitieux d’Hollywood. Retour sur un échec spectaculaire.

Taillé pour rivaliser avec le MCU

Bien décidé à exploiter le succès d’antan de son cinéma d’horreur, Universal imagine une franchise étendue héritée de ses montres cultes des années 1930 et 1940. Avec le Dark Universe, le studio ambitionne de ressusciter les créatures qui ont fait sa gloire (l’Homme invisible, Dracula, Frankenstein…) en créant une saga interconnectée à la manière du MCU.

Pour ce projet d’envergure, Universal sort le chéquier. Un casting cinq étoiles est annoncé avec Tom Cruise, Russell Crowe (Dr Jekyll), Johnny Depp (L’Homme Invisible), Javier Bardem (Frankenstein) et même Angelina Jolie en fiancée de Frankenstein. À l’époque, une image promotionnelle réunissant ces stars est même été dévoilée, accompagnée d’un logo officiel, et de l’annonce d’un premier film, centré sur le personnage de la Momie.

Un échec cuisant

Sorti en 2017, La Momie devait être la pierre angulaire du Dark Universe. Mais dès sa sortie, le film essuie un accueil critique glacial. Le ton du film oscille entre horreur et action sans jamais trouver son équilibre, et le récit semble davantage une introduction forcée à un univers partagé qu’une histoire autonome. Malgré un box-office correct de 409 millions de dollars, le film est jugé trop coûteux (195 millions de budget, hors marketing) pour être rentable. Pire : à peine introduit au cinéma, le Dark Universe souffre déjà d’une vision bancale. Tom Cruise qui occupe le rôle titre, est notamment accusé d’avoir imposé des modifications majeures sur le film, transformant le projet en patchwork cinématographique indigeste.

Face à l’échec cuisant de La Momie, Universal met rapidement son Dark Universe en pause. Les projets annoncés (Frankenstein, Le Loup-Garou, L’Homme Invisible) sont suspendus. Alex Kurtzman et Chris Morgan, qui étaient en charge de l’univers étendu quittent le navire. En 2019, le projet est officiellement abandonné.

Le retour de la Momie ?

C’est avec beaucoup d’ambition et peu de reconnaissance que La Momie de Tom Cruise signe la naissance et la mort du Dark Universe. Le film est diffusé ce dimanche 16 février sur TFX, et s’il n’est définitivement pas mémorable, le métrage aurait dû marquer le début d’une nouvelle ère cinématographique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode