Passer au contenu

Une extension Chrome ou Firefox pour repérer les sites web parasites générés par IA

C’est la face sombre de l’intelligence artificielle générative. Cette technologie peut se montrer vraiment utile dans certaines situations, mais aussi très toxique dans d’autres. C’est le cas des éditeurs sans scrupules qui multiplient les sites web aux contenus entièrement générés par IA. Une extension pour Firefox et Chrome permet de repérer ces sites malveillants.

Google est indispensable à l’écosystème de la presse en ligne. Avoir un article bien référencé, être un site tout en haut la liste des liens, c’est le nerf de la guerre pour la publicité et donc pour les revenus de la quasi-totalité des sites web consultables gratuitement. Il a toujours existé des « fermes à contenus » qui produisent des sites web de faible qualité à moindre coût, mais l’avènement de l’IA générative a donné des ailes aux petits malins qui peuvent ainsi multiplier les sites web générant des contenus à la chaîne.

Des IA à la place de journalistes

Le gros problème ici, c’est que les IA génératives peuvent halluciner des faits ou écrire de la désinformation. Ils ont aussi une fâcheuse tendance à copier des articles publiés par des sites étrangers pour les recracher sans aucun travail journalistique, ni adaptation aux enjeux locaux. Peu importe la qualité : il s’agit d’inonder le web de sites frelatés, en espérant que Google n’y voit que du feu et positionne les liens au plus haut, ce qui génère de la publicité.

Le site Next.ink a publié récemment les résultats d’une étude de plusieurs mois recensant plus de 1 000 médias en langue française, entièrement générés par IA. Pour aider les internautes à trier le bon grain du mauvais, Next.ink a aussi développé une extension gratuite pour Firefox, Chrome, et plus largement pour les navigateurs à base Chromium.

L’extension « Alerte sur les sites GenAI » affiche une alerte sur des sites générés tout ou partie par des IA, en fonction d’une liste générée d’après les constatations humaines de Next.ink. Petite ironie de l’histoire, l’extension a été codée en partie… avec Claude.ai ! Il faut savoir que la détection est réalisée sur la base du nom de domaine, pas de chaque page individuelle : « Un signalement ne veut donc pas forcément dire que l’article en question est généré à l’aide d’une IA, mais qu’on en retrouve sur ce nom de domaine », explique Next.ink.

Extensiongenaiv2 1
© Next.ink

Les utilisateurs de l’extension peuvent aussi signaler des sites web dont ils soupçonnent la présence de contenus générés par IA. Parmi ce qui peut mettre la puce à l’oreille, on trouve par exemple le fait que des articles utilisent des images générées par IA qui ne correspondent pas à des critères journalistiques ; ces articles utilisent des poncifs lénifiants ou moralisants plutôt que de présenter et recouper des faits ; des articles qui s’apparentent à des contenus optimisés SEO ; des articles contenant des expressions, patterns ou hallucinations typiques des contenus générés par IA…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode