OnePlus a marqué les esprits en 2023 en lançant le OnePlus Open, son premier smartphone pliant. La première tentative du fabricant chinois avait de quoi nous faire saliver et, comme de nombreux observateurs, nous attendions la suite avec impatience. L’annonce par Oppo, maison mère de OnePlus, de l’arrivée d’un Find N5 plus fin que jamais a laissé de nombreux observateurs penser que ce modèle serait rebaptisé OnePlus Open 2 à l’international. Malheureusement, le constructeur vient de mettre un terme à cette possibilité en indiquant qu’il ne lancerait pas de nouveau modèle pliant cette année.
Dans un message officiel publié par Vale Gu, responsable produit chez OnePlus, douche les espoirs de tous ceux qui attendaient un Open 2 dès cette année. « Chez OnePlus, notre force et notre passion fondamentales résident dans l’établissement de nouvelles références et la remise en question du statu quo dans toutes les catégories de produits. Dans cette optique, nous avons soigneusement examiné le calendrier et nos prochaines étapes dans le domaine des appareils pliables, et nous avons pris la décision de ne pas sortir de pliable cette année », indique la firme.
OnePlus veut faire une « pause »
La marque sait que sa décision peut surprendre et pense que « c’est la bonne approche » pour elle actuellement. Toutefois, l’annonce de OnePlus ne rassure pas quant à son avenir dans l’univers des pliants. « Notre décision de faire une pause sur les pliables pour cette génération ne signifie pas un abandon de cette catégorie. Le Find N5 d’OPPO démontre des avancées remarquables dans la technologie des pliables, notamment l’utilisation de nouveaux matériaux de pointe et une ingénierie plus sophistiquée. Nous restons déterminés à intégrer ces percées dans nos futurs produits », assure OnePlus. Et d’ajouter : « il ne s’agit pas d’un recul, mais d’un recalibrage ».
![Finesse Oppo Find N5](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/01/finesse-oppo-find-n5.jpg)
OnePlus va-t-il laisser sa place à Oppo pour les smartphones pliants ?
La stratégie du groupe derrière Oppo et OnePlus n’est pas la plus simple à suivre, et on se souvient du départ fracassant d’Oppo de certains marchés. OnePlus avait pris le relais en restant en France et dans le reste de l’Europe, si bien qu’on s’attendait à voir OnePlus proposer les versions européennes des produits Oppo lancés en Chine. Toutefois, le retour de Oppo indique que la maison mère est prête à se retrouver au premier plan pour bataille face à Samsung, Honor ou encore Huawei.
Rappelons que le Find N5 s’annonce comme le pliant – au format livre – le plus fin au monde, faisant mieux que les 4,35 mm d’épaisseur Honor Magic V3 lorsqu’il est plié. Malgré sa finesse, il disposerait d’un processeur puissant (Snapdragon 8 Elite à 7 cœurs), d’une batterie à 5 600 mAh et un d’un triple appareil photo. Ce volet bénéficierait de l’expertise de Hasselblad et un module principal de 50 Mpx est à prévoir. Enfin, ce smartphone proposera une triple certification de résistant à l’eau (IPX6, IPX8 et IPX9). Il ne devrait pas craindre les fortes projections d’eau, l’immersion et le nettoyage à haute pression.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.