Tout a commencé avec des utilisateurs frustrés par les limites de leur montre connectée. Ana Espinal, une influenceuse fitness, a expliqué dans le New York Times que son Apple Watch avait du mal à suivre son rythme cardiaque à cause de ses poignets trop fins. Après quelques recherches, elle est tombée sur une petite communauté qui partageait une astuce simple : porter la montre à la cheville. Un bracelet en Velcro plus tard, problème réglé ! « C’est parfait », affirme-t-elle à ses abonnés TikTok.
Une astuce pour un meilleur suivi
Mais elle est loin d’être la seule. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas porter de montre au poignet pour des raisons médicales ou professionnelles. D’autres, comme Shaniece Gale, une jeune maman canadienne, ont trouvé une utilité inattendue à cette méthode. En promenant son bébé en poussette, elle a remarqué que sa montre n’enregistrait pas correctement ses pas. Son Apple Watch ne comptait que les mouvements de bras… sauf que ses mains étaient occupées à pousser la poussette. « J’ai essayé sur la cheville, et ça marche beaucoup mieux », raconte-t-elle.
Bien sûr, cette nouvelle façon de porter la montre ne fait pas l’unanimité. Apple recommande officiellement de garder son appareil au poignet, le constructeur expliquant que les capteurs de la montre sont calibrés spécifiquement pour cette position. Certains tests montrent en effet que les mesures de fréquence cardiaque ou d’oxygénation du sang peuvent être moins fiables sur la cheville. Mais pour celles et ceux qui ne veulent compter que leurs pas, l’astuce semble efficace.
En revanche, ce choix vestimentaire inhabituel peut parfois prêter à confusion. En salle de sport, Ana Espinal a déjà surpris des regards inquiets. « Une dame m’a demandé si j’avais des ennuis avec la justice», raconte-t-elle en riant. D’autres adeptes de l’Apple Watch à la cheville ont aussi eu droit à des regards suspicieux, leur accessoire étant parfois confondu avec un bracelet électronique de surveillance judiciaire !
Malgré ces petits malentendus, la tendance semble gagner du terrain. Apple pourrait-elle surfer sur cette tendance en proposant un bracelet dédié ? Cela reste à voir ! En revanche, des AirPods pourraient intégrer des capteurs de suivi de l’entraînement, comme c’est le cas des tout récents Powerbeats Pro 2. Et pourquoi pas plus encore… En attendant, les adeptes du suivi fitness continueront à porter leur montre bien attachée autour de la cheville.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.