Passer au contenu

Google Messages rattrape enfin son retard sur WhatsApp et iMessage avec cette fonction essentielle

Envoyer un message par erreur, ça arrive à tout le monde. Une blague qui tombe à plat, un message destiné à son crush envoyé par mégarde à son boss… Oups. Malheureusement, jusqu’à présent, Google Messages ne permettait pas de rattraper ces petites bourdes. Ça devrait bientôt changer.

Bonne nouvelle : l’application de messagerie intégrée par défaut sur la plupart des smartphones Android va enfin proposer la suppression d’un message pour tout le monde, à la manière de WhatsApp ou iMessage. Mais attention, il y a quelques subtilités.

L’information a été dénichée dans le code de la version bêta v20250131_02_RC00 de Google Messages par AssembleDebug, un développeur habitué à fouiller dans les APK Android à la recherche de nouvelles fonctionnalités. L’option repérée permettrait de supprimer un message envoyé par erreur, en affichant pour les destinataires la mention « Message supprimé par son auteur ».

Une option pour effacer les messages… sous certaines conditions

Mais il y a un hic : cette fonctionnalité ne concernera que les messages envoyés via le protocole RCS (Rich Communication Services). Les SMS classiques ne seront pas concernés. Autre point important, les utilisateurs de versions plus anciennes de Google Messages pourraient continuer à voir les messages, même s’ils ont été supprimés par leur expéditeur. Donc, si vos correspondants n’ont pas mis à jour leur appli depuis trois ans, ils recevront toujours le message malencontreux !

Comme pour WhatsApp et iMessage, il y a fort à parier que Google imposera un délai pour supprimer un message. Sur WhatsApp, les utilisateurs ont jusqu’à deux jours pour effacer un message envoyé. Apple, de son côté, est beaucoup plus strict : seulement deux minutes pour annuler un iMessage (l’app Messages d’Apple ne permet pas non plus de supprimer un SMS).

Pour l’instant, Google n’a pas encore annoncé le délai exact accordé aux utilisateurs pour annuler un message, mais il faudra sans doute être réactif. L’autre détail qui pourrait en gêner certains : contrairement à WhatsApp et Instagram, qui effacent les messages discrètement, Google Messages affichera systématiquement une notification indiquant qu’un message a été supprimé. Pas idéal si vous espériez faire disparaître une boulette incognito.

Google Messages, qui est maintenant l’application de messagerie par défaut sur les smartphones Samsung Galaxy, doit renforcer ses fonctionnalités pour rattraper la concurrence. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs RCS actifs, la firme de Mountain View met enfin son service à jour pour correspondre aux standards actuels des messageries instantanées.

Reste à voir si cette fonctionnalité sera bien déployée dans la prochaine mise à jour de Google Messages et sous quelles conditions exactes. En attendant, mieux vaut vérifier deux fois avant d’envoyer un message !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode