La fin du réseau coaxial se précise chez SFR et devient concrète pour les derniers abonnés FTTB. Le fournisseur d’accès à Internet ne veut plus garder de trace de l’héritage de Numericable (racheté en 2014) et prévient les clients de la fin de l’exploitation de son réseau FTTB (Fiber to the Building ou coaxial). « Vous bénéficiez d’un abonnement internet RED by SFR par le réseau câblé. Nous vous informons que la restructuration de ce réseau nous contrait à cesser son exploitation le 31/12/2025 », peut-on lire dans un mail adressé à un client.
Après cette date, l’abonnement prendra fin et le client est incité à basculer vers la fibre SFR ou RED pour continuer à profiter des services. Chez l’opérateur au carré rouge, la fibre peut grimper jusqu’à 8 Gb/s symétriques « sous réserve d’éligibilité » avec la formule Premium et jusqu’à 2 Gb/s partagés en téléchargement et 1 Gb/s en envoi via RED. Enfin, les clients qui ne se trouvent pas dans une zone couverte par la fibre de SFR n’auront pas d’autre choix que de souscrire une offre chez un autre FAI.
![Red Sfr Fibre Coaxial Mail](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/red-sfr-fibre-coaxial-mail.jpg)
C’est (enfin) la fin de la « fausse » fibre chez SFR
Les opérateurs concurrents de SFR que sont Free, Orange et Bouygues utilisent la technologie de fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné, ou FTTH (Fiber to the Home). Concrètement, la fibre optique est tirée jusqu’à l’intérieur du logement de l’abonné pour lui permettre de profiter de débits internet très élevés.
SFR, en revanche, a longtemps utilisé une technologie différente, appelée FTTB (Fiber To The Building soit Fibre jusqu’à l’immeuble) ou FTTLa (Fiber to the Last Amplifier soit Fibre jusqu’au dernier amplificateur). Dans ce cas, la fibre optique était tirée jusqu’à un point de distribution situé dans le quartier, puis le signal était acheminé jusqu’au domicile de l’abonné via un câble de cuivre coaxial. Cette méthode, héritée de Numericable, permettait de déployer la fibre plus rapidement, mais elle offre des débits moins élevés que le FTTH.
Une situation qui a poussé les concurrents de SFR à dénoncer cette pratique, estimant qu’il s’agissait d’une « fausse fibre ». En effet, le débit descendant maximal théorique du FTTB/FTTLA est inférieur à celui du FTTH, et le débit montant est également plus limité. De plus, elle est plus sensible aux perturbations électromagnétiques que le FTTH. SFR a finalement été condamnée par la justice pour avoir fait preuve d’un manque de clarté sur la manière dont certains de ses clients sont connectés. Depuis, SFR a modifié sa stratégie en proposant des offres FTTH et utiliser le terme Très Haut Débit (THD) pour désigner sa technologie de fibre coaxiale. Selon l’Arcep, moins de 600 000 clients bénéficiaient d’un abonnement câble au deuxième trimestre 2024.
Face à cette décision, les clients n’ont pas d’autres choix que de migrer et certains abonnés se posent aujourd’hui des questions. L’utilisateur de X, Adrien Linuxtricks (@_adriend_), se demande notamment s’il pourra conserver l’IPv4 fullstack ou encore le mode bridge.
Bonjour @SFR @REDbySFR
C’est une blague ou c’est sérieux ?
Si c’est sérieux :
– IPv4 fullstack possible ?
– Box en mode bridge possible ? (je suppose que la box change)
– Possibilité de laisser 2m de mou pour la fibre pour cabler comme il faut ?
– Indispo à prévoir ? pic.twitter.com/mdieK6VSMP— Adrien Linuxtricks (@_adriend_) February 12, 2025
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.