Ce 14 février, c’est l’amour qui sera célébré à travers le monde. Cette fête née sous l’Antiquité est devenue un rendez-vous pour nos sociétés capitalistes qui y voient une opportunité en or pour vendre chocolats, fleurs et autres joyeusetés. Cette journée des amoureux peut également être l’occasion de profiter d’une comédie mièvre depuis le confort de son salon, de voir ou revoir des classiques du cinéma des années 80 ou simplement de découvrir la nouvelle série dont tout le monde parle. Sur Paramount+, Disney+, Max ou même Netflix, quelles sont les nouveautés et les grands classiques à voir ou revoir. Sélection.
Dear You, le phénomène littéraire sur Prime Video
Emily Blaine est la reine incontestée de la “new romance” dans les librairies. L’autrice française revendique 700 000 livres vendus en France. L’histoire suit Alma, qui travaille dans un palace et commence un nouveau travail. Elle est chargée de subvenir à tous les besoins des clients VIP du Folie. Des soirées organisées en quatrième vitesse aux achats les plus étranges, Alma se plie en quatre pour ses clients. Mais lorsque sa route croise celle du milliardaire Alexandre Blake, sa vie va basculer. Dans le même temps, elle s’inscrit sur une application de rencontre d’un nouveau genre : Dear You. Entre le beau et ténébreux milliardaire, son correspondant secret et un collègue qui lui montre de l’intérêt, le cœur de la jeune femme balance.
Rien de bien nouveau sous le soleil de la “new romance” qui adopte les codes de son aînée la “chick-lit”. Les mécaniques sont éculées, l’esthétique et la mise en scène très conventionnelles, mais on se prend au jeu de ce Emily in Paris 2.0, qui a au moins le bon goût de ne pas (trop) voir la France par le prisme des clichés à l’international. Pas de RER B pour notre héroïne, qui évolue tout de même dans le luxe parisien. Cette première adaptation française a le mérite d’être de ses séries qui se dévorent en quelques heures. Il faut compter 15 épisodes d’une vingtaine de minutes. À noter tout de même que la série est déconseillée au moins de 16 ans, elle fait intervenir des scènes de sexe explicite.
Summer Strike, le drama coréen tout doux sur Netflix
Et si vous plaquiez tout pour vivre d’amour et d’eau fraiche ? C’est l’objectif d’une jeune femme fatiguée de sa vie citadine et qui décide à la mort de sa mère d’aller vivre dans une petite ville reculée. Elle va faire la rencontre d’un bibliothécaire qui cherche lui aussi à s’évader. Portée par Kim Seol-Hyun et Si-wan Yim, la série en douze épisodes a été diffusée sur la chaîne sud-coréenne tvN. Avec le format très particulier des dramas coréen et le talent de ses acteurs et actrices principales, cette comédie romantique oscille entre purs moments de drame et élans plus tendres.
Les spectateurs de la saison 2 de Squid Game auront reconnu Si-Wan Yim, qui prête ses traits à Lee Myung-gi ou le joueur 333 dans la série Netflix. Il se dévoile ici sous un nouveau jour, tout en retenu et mutisme. Douze épisodes de cinquante minutes suffisent à se prendre d’affection pour ce projet singulier. Drôle, touchante et n’hésitant pas à s’aventurer du côté du drame et du thriller, Summer Strike est une très jolie surprise pour celle et ceux qui aiment les romances qui prennent leur temps. Avec un ton et une écriture typique du drama coréen, la production nous captive rapidement et on se surprend à se réjouir plus que de raison lorsque deux personnages se décident enfin à se tutoyer.
Élémentaire, pour un film d’animation tout feu, tout flamme sur Disney+
En 2023, Pixar veut immortaliser la rencontre de deux êtres que tout oppose. À Element City, le feu, la terre, l’eau et l’air vivent en parfaite harmonie, sous réserve que leurs mondes ne se rencontrent pas trop fréquemment. Flam, jeune femme intrépide et vive d’esprit, va faire la rencontre de Flack, un garçon sentimental et amusant. Rapidement, nos deux héros se lient d’amitié mais il n’est pas simple d’entretenir une relation avec quelqu’un d’aussi différent de soi. Techniquement éblouissant, le film de Peter Sohn est une fable tendre et amusante sur la différence et l’amour. On aime la richesse visuelle et les trouvailles qui font d’Element City un univers fascinant à explorer, où les bébés flammes boivent de l’allume-feu et où pleurer est monnaie courante chez les habitants de l’eau.
Le Journal de Bridget Jones pour revoir un classique sur Max
Avec Le Journal de Bridget Jones, ce sont les origines d’un véritable phénomène dans les librairies et des cinémas que l’on redécouvre. L’histoire suit Bridget, trentenaire désabusée qui occupe son temps entre un boulot qu’elle déteste, des soirées arrosées avec son groupe d’amis et une romance cachée avec son patron, Daniel Cleaver. Mais lorsqu’elle croise un certain Mark Darcy, imbus sa personne et pétri de préjugés, elle commence à remettre sa vie en question.
Cette comédie culte revient sur le devant de la scène en ce mois de février, une séance de rattrapage s’impose. Studio Canal et Miramax ont eu le bon goût de miser sur la mi-février pour offrir une suite aux aventures de l’inoubliable Bridget Jones. Après avoir rencontré l’amour, été emprisonnée en Thaïlande, eu un bébé, Bridget Jones doit affronter le plus grand défi qui soit : surmonter la mort de son mari. À 52 ans, elle est de nouveau en quête de l’homme idéal. Mais ce n’est pas facile de se remettre sur le marché du célibat après tant d’années. Pour accompagner ce retour au cinéma, et si l’on retrouvait le personnage à ses origines.
Les bonus de la rédac
Si cette sélection n’est pas suffisante pour rassasier les amateurs de productions romantiques, les plateformes SVOD regorgent d’excellentes productions du genre à voir ou revoir. Des séries historiques “spicy” aux immanquables du genre, il devrait y avoir de quoi faire ce 14 février. La rédaction du Journal du Geek a d’ailleurs dû se résoudre à écarter quelques-unes d’entre elles. Voici tout de même les comédies romantiques qui valent le coup d’œil.
- Palm Springs sur Prime Video
- Night and Day sur Disney+, Netflix, Prime Video
- Mr & Mrs Smith (2024) sur Prime Video
- Dix bonnes raisons de te larguer sur Disney+
- Titanic sur Disney+
- La Chronique des Bridgerton sur Netflix
- Mon Inconnue sur Netflix
- Le Challenge sur Canal+
- Desperate Housewives sur Disney+
- Histoire d’amour et d’autisme sur Netflix
- Isn’t It Romantic sur Netflix
- Diamants sur canapé sur Paramount+
- The Gorge sur Apple TV+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.