Même si la génération de consoles actuelle donne l’impression de se casser la figure avec peu de chance de se relever, force est de constater que la situation n’est pas si catastrophique pour certains constructeurs. Sony vient de partager ses derniers résultats financiers pour la période de neuf mois courant d’avril à décembre 2024 et la PlayStation 5 s’en sort étonnamment bien. L’entreprise japonaise déclare des ventes de consoles estimées à 66,9 milliards de dollars, soit une hausse de 8,2% face à l’année précédente. Ces statistiques s’expliquent par une période de fin d’année particulièrement fructueuse avec 9,5 millions de PlayStation 5 écoulées pendant la période des fêtes.
Le lancement de la PlayStation 5 Pro y est certainement pour quelque chose, mais Sony ne différencie pas les deux modèles dans les chiffres partagés. Du côté des ventes de jeux et de services en ligne (abonnements PlayStation Plus, etc…) le rapport note une hause de 13,8% face à l’année précédente avec près de 23,4 milliards de dollars. À lui seul, Helldivers 2 est parvenu à écouler 12 millions d’exemplaires en seulement 87 jours de commercialisation. Sony compte toutefois s’attaquer à la conquête d’une toute nouvelle audience suite à l’engouement suscité par l’excellent Astro Bot.
Plus de jeux familiaux sur PS5 à l’avenir
Malgré son succès critique unanime et son sacre en tant que jeu de l’année 2025, Sony révèle qu’Astro Bot ne s’est vendu qu’à hauteur de 1,5 million d’exemplaire en 58 jours sur le marché. Un score bien en deçà de Helldivers 2 mais qui ne rebute pas l’entreprise pour autant. L’entreprise japonaise a conscience que le jeu de tir a profité de son lancement multiplateforme sur PS5 et PC, et que son image correspond à ce que recherche l’immense majorité des joueurs PlayStation. Le titre d’Arrowhead Game Studio a su s’épanouir en terrain conquis et Sony souhaite offrir ces mêmes chances aux productions familiales.
“Lors des Game Awards 2024, notre production maison Astro Bot a remporté des prix dans quatre catégories, dont celles du Jeu de l’Année du Meilleur Jeu Familial, soit le plus de récompenses simultanées pour un jeu cette année. Aussi, le jeu live service Helldivers 2, sorti en février de l’année dernière, a remporté les prix du Meilleur Jeu Evolutif et du Meilleur Jeu Multijoueur. Le fait que des titres appartenant à des genres que nous prévoyons d’élargir à l’avenir, notamment des titres destinés aux familles et les jeux live service, aient reçu ces récompenses constitue un grand pas en avant vers le développement d’un vaste portefeuille de titres” a déclaré le président de Sony Hiroki Totoki.
Le besoin de diversité dans le catalogue de productions PlayStation a été entendu et sera donc une priorité pour le constructeur à l’avenir. En attendant la future perle digne d’Astro Bot, le titre de la Team Asobi poursuit son petit bout de chemin avec de nouvelles mises à jour massives pour remercier les joueurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.