Le Sommet pour l’action sur l’IA à Paris est l’occasion pour les opérateurs français d’annoncer des partenariats avec des acteurs de l’intelligence artificielle. Alors que Bouygues Telecom mise sur l’Américain Perplexity, Free et Orange se tournent vers la pépite française Mistral AI avec des stratégies différentes. L’opérateur de Xavier Niel a décidé d’offrir 12 mois d’accès au Chat Pro de Mistral AI aux « 15,5 millions d’abonnés Free » tandis que l’opérateur historique évoque un partenariat « stratégique pour accélérer le développement de l’IA en Europe ». À la différence de ses concurrents qui misent sur des offres ciblées, comme Chat Pro (Free) et Perplexity Pro (Bouygues Telecom), Orange semble viser une collaboration de plus grande envergure avec Mistral AI, bien que les détails restent encore à préciser.
Construire une Europe leader de l’IA
Orange présente ce rapprochement avec la pépite française de l’IA comme une collaboration « stratégique de recherche » en vue de proposer la meilleure expérience IA. Les équipes de recherche et de développement d’Orange collaboreront avec celles de Mistral AI pour construire les réseaux de demain et assurer à tous les clients un accès fluide. Il est notamment question de répondre aux exigences de l’IA omnimodale, une IA qui intègre et analyse des données diverses (voix, données, images) pour enrichir l’interaction utilisateur, rappelle Orange. En plein développement, cette IA nécessite une évolution des infrastructures « pour garantir une qualité réseau remarquable et une latence minimale ». Les deux entreprises entendent aussi relever les défis liés à la connectivité et à la disponible des GPU, indispensable pour profiter de solutions d’IA avancées.
De plus, l’opérateur utilisera des « technologies avancées de Mistral AI » dans son infrastructure pour optimiser, par exemple, la gestion intelligente du trafic ou la maintenance prédictive et de réparation. « Parallèlement, de nouveaux services personnalisés basés sur l’IA pourront être développés pour les 300 millions de clients d’Orange à travers le monde », ajoute le groupe.
L’IA Mistral uniquement pour les clients professionnels
Malheureusement pour les clients grand public, ce partenariat n’apporte pas de véritables avantages à court terme. Orange indique qu’il proposera l’application Le Chat, mais uniquement en option sur les abonnements mobiles professionnels, avec une tarification unifiée. Il profite aussi de cette opportunité pour enrichir son offre IA générative, Live Intelligence, avec une solution clé-en-main utilisant Codestral, LLM conçu par Mistral AI et un hébergement sur ses propres infrastructures.
Alors que la France veut occuper un rôle clé dans la révolution IA, cette collaboration entre l’opérateur historique et la pépite française de l’intelligence artificielle témoigne des ambitions tricolores. « Ce partenariat avec Mistral AI est une avancée majeure vers la construction d’une Europe leader de l’IA », déclare Christel Heydemann, CEO d’Orange. Arthur Mensch, CEO de Mistral AI ajoute : « Cette collaboration stratégique vise à intégrer l’IA dans les opérations, les services et les initiatives de R&D d’Orange. Cela représente une étape importante dans le déploiement de l’IA et dans la préparation à l’adoption croissante de cette technologie transformative ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.