Les smartphones abordables sont importants pour les fabricants de puces et Qualcomm ne les laissent pas de côté. Loin des performances du Snapdragon 8 Elite qui équipent les modèles les plus chers sous Android, le Snapdragon 6 Gen 4 vise les appareils d’entrée et de milieu de gamme. Ces derniers ont considérablement évolué depuis quelques années pour offrir des performances fluides et agréables pour les utilisateurs qui ne veulent pas dépenser trop. En 2025, le Snapdragon 6 Gen 4 promet de répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs, comme les gamers, les professionnels ou les créateurs.
Snapdragon 6 Gen 4 : des performances améliorées pour les jeux et les applications
Si les cœurs Oryon sont réservés à la crème de la crème chez Qualcomm, le Snapdragon 6 Gen 4 ne démérite pas. Sa partie processeur (CPU) comprend un cœur « Prime » jusqu’à 2,3 GHz (Cortex-A720), trois cœurs « Performance » jusqu’à 2,2 GHz (Cortex-A720) et quatre cœurs « Efficiency » jusqu’à 1,8 GHz (Cortex-A520). Une configuration intéressante qui profite d’une gravure en 4 nm par TSMC, pour une amélioration de 11 % des performances CPU par rapport à la génération précédente.
Plus intéressant encore, la partie graphique (GPU) de cette puce promet des performances en hausse jusqu’à 29 % et une économie d’énergie de 12 %. Concrètement, cette puce permettra de jouer plus longtemps et dans de meilleures conditions que la Gen 3 du Snapdragon 6. De plus, elle apporte de la 5G jusqu’à 2,9 Gb/s, jusqu’à 16 Go de RAM, du wifi 6E et du Bluetooth 5.4 LE. Elle prend en charge des écrans jusqu’en Full HD (1080p) à 144 Hz et même 4K jusqu’à 60 Hz pour un moniteur externe.
![Qualcomm Snapdragon 6 Gen 4 Specs](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/qualcomm-snapdragon-6-gen-4-specs.jpg)
Plus d’IA avancée pour les smartphones pas chers
Avec le Snapdragon 6 Gen 4, Qualcomm s’empare aussi de la question de l’intelligence artificielle. Cette puce est la première de sa famille à prendre en charge l’IA générative et elle promet un « traitement IA plus rapide » avec le support des nombres INT4, en plus des INT8 et INT16. Pour les utilisateurs, ce SoC rendra les smartphones accessibles plus intelligences avec des fonctions comme le résumé de contenu ou la rédaction assistée directement sur l’appareil. Il supporte aussi les nouveaux assistants virtuels intelligents, ainsi que la suppression du bruit basée sur l’IA.
Le Snapdragon 6 Gen 4 peut accompagner des capteurs jusqu’à 200 mégapixels et aider lors de la capture photo ou vidéo. Il apporte une gestion améliorée de la lumière de jour comme de nuit, promet Qualcomm. « Le Snapdragon 6 Gen 4 marquera un tournant pour les smartphones de milieu de gamme grâce à des avancées majeures en matière d’IA, de gaming et de photographie », ajoute Deepu John, directeur principal de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies.
Pour quels smartphones ?
Qualcomm indique que le Snapdragon 6 Gen 4 sera bientôt disponible chez de nombreux constructeurs, dont realme, Oppo et Honor. Des annonces sont à prévoir lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.