Passer au contenu

L’application MyFitnessPal fait confiance à l’IA pour jouer aux nutritionnistes numériques

Dans une récente mise à jour, l’application MyFitnessPal propose désormais des suivis nutritionnels replias à 100% par l’IA.

En 2025 l’intelligence artificielle est partout, même là on personne ne la demande. Véritable phénomène de mode, avant d’être une révolution, l’IA se fait une place dans notre quotidien à la vitesse de la lumière. Si bien que certaines utilisations peuvent poser question sur leur utilité, et leur efficacité.

C’est notamment le cas de l’application MyFitnessPal. Très populaire à travers le monde, ce service propose de compter les calories de chaque repas pour faire un régime ou suivre ses habitudes alimentaires. Un service qui plaît, l’application revendiquant près de 160 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Mais récemment, elle a décidé de sauter dans le grand bain de l’IA. Suite au rachat d’une jeune start-up, Invent, MyFitnessPal a ajouté une nouvelle fonctionnalité au sein de son application. Grâce à une intelligence artificielle, elle est capable de vous proposer des repas à faire en fonction de vos besoins alimentaires et de vos envies.

Selon l’application, l’IA a été entraîné pour prendre en compte les « objectifs, les préférences, les habitudes alimentaires et les routines » de chacun vont de proposer des recettes adaptées. En plus de proposer une liste de repas pour les prochains jours, l’application va traduire chacune de ces recettes en une liste d’ingrédients, il sera ainsi possible de faire ses courses en sachant précisément ce dont on a besoin pour la semaine ou le mois à venir.

Un service imparfait ?

Personne n’a encore testé l’intelligence artificielle de MyFitnessPal, mais connaissant les capacités de ces dernières à halluciner et inventer des recettes sorties de nulle part, vous pourriez rapidement vous retrouver avec une liste de courses qui ne ressemble à rien. Les dirigeants de l’application assurent que tout est sous contrôle, mais seul l’usage va pouvoir définir le bon fonctionnement, au non, de l’application.

Plus largement, le fait de ne pas avoir à se soucier de sa liste de courses ou du prochain repas peut être vu comme un gain de temps, mais cette recherche permet de l’automatisation et de l’optimisation a aussi ses limites. Si vous ne prenez pas le temps de chercher de nouvelles recettes, vous n’allez jamais les découvrir.

L’intelligence artificielle risque rapidement de tourner en rond, autour des quelques plats que vous aimez, et elle ne vous proposera plus aucune nouveauté, ou alors à petite dose. Ce système, aussi pratique soit-il, ne fera pas travailler votre créativité. Ce n’est pas bien ou mal, mais il faut seulement en avoir conscience avant de soucier à cet abonnement, qui devrait coûter une centaine d’euros par an et par personne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode