En 2026, au plus tôt, HBO proposera une relecture des aventures d’Harry Potter. Plus d’une vingtaine d’années après le film de Chris Columbus, la chaîne est persuadée que l’avenir du petit sorcier à lunettes se joue sur le petit écran. Plutôt que de s’emparer de nouvelles histoires ou d’approfondir la mythologique comme avec Les Animaux Fantastiques, il s’agira d’adapter les sept tomes de la saga devenue un phénomène littéraire au début des années 2000. Une saison par ouvrage, la série veut s’emparer de toutes les scènes et événements des romans que les films n’ont pas pu décrire. Une adaptation plus stricte et une nouvelle distribution, la promesse est belle pour les spectateurs. Mais près de deux ans après l’annonce du projet, Warner Bros et ses filiales cultivent le mystère quant à l’identité de celles et ceux qui prendront le relais de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Près de 32 000 enfants auraient été auditionnés au cours des derniers mois pour trouver les nouveaux visages de la saga.
Parmi les rôles qui doivent être attribués, Albus Dumbledore tient bonne place. Le personnage autrefois incarné par Richard Harris (jusqu’à La Chambre des Secrets) et Michael Gambon pourrait bien avoir trouvé son nouveau porte-étendard. Selon les informations de Deadline, un acteur lauréat de six Emmy est en négociations pour s’emparer de la partition du directeur de Poudlard. Selon des sources familières avec le sujet, ce n’est plus qu’une question de temps. C’est sur John Lithgow que les producteurs ont jeté leur dévolu. Il est apparu dans plusieurs séries emblématiques de ces dernières années, de The Crown, où il prêtait ses traits à Winston Churchill à How I Met Your Mother où il incarnait le père de Barney Stinson.
HBO a refusé de commenter les informations de Deadline. La chaîne affirme qu’elle en dira plus sur le sujet en temps voulu. “Nous sommes conscients qu’une série aussi prestigieuse suscitera beaucoup de rumeurs et de spéculations. Alors que nous avançons dans la préproduction, nous ne confirmerons les détails qu’au moment où nous finaliserons les accords”. Des rumeurs et bruits de couloir, il y en a eu beaucoup depuis avril 2023. Le rôle de Dumbledore avait d’ailleurs été précédemment attribué à Mark Rylance par Variety.
Ce que l’on sait
Après avoir rencontré de nombreux créatifs, qui sont venus présenter leur vision quant à cette nouvelle adaptation, HBO a jeté son dévolu sur une showrunneuse et un réalisateur. Francesca Gardiner, qui a œuvré sur His Dark Materials et Succession, aura la lourde tâche de conduire l’adaptation des sept tomes de la saga, de guider les scénaristes pour qu’ils puissent s’emparer de tous les retournements de situation et éléments qui constituent les sept années de scolarité d’Harry Ron et Hermione. Derrière la caméra, Mark Mylod interviendra à la réalisation de plusieurs épisodes. Le metteur en scène a déjà travaillé à maintes reprises avec HBO, sur The Last of Us et Game of Thrones pour ne citer qu’elles. Il a donc une certaine maîtrise des productions d’envergure.
David Heyman, qui a travaillé à faire éclore toute la saga cinématographique, a aussi rejoint l’aventure. Du reste, la distribution est officiellement inconnue. Il y a fort à parier que la chaîne mise sur d’illustres inconnus pour porter son trio de tête. C’était déjà le cas en 2001. Du reste, la diffusion est pour l’heure envisagée à l’horizon 2026, voire 2027. On peut ainsi s’attendre à ce que le tournage ne débute au cours de cette année 2025, dans les studios de Leavesden. C’est ici que sont exposés les décors ayant servi à la production des huit films de Warner Bros, ici que se trouve la gigantesque maquette de Poudlard.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.