En 2019, Disney accompagnait certains films proposés sur sa plateforme d’un avertissement. La firme voulait remettre en contexte des œuvres nées plusieurs décennies plus tôt, des métrages comprenant des “représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures”. Avant de regarder Les Aristochats ou Dumbo, un écran noir apparaît et ne peut être passé pour rappeler que “ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui”. Plutôt qu’une modification de l’œuvre originale, comme c’était le cas de Splash aussi proposé dans les rayons de la plateforme, Mickey préférait s’engager à créer des histoires sur des “thèmes inspirants et ambitieux qui reflètent la formidable diversité de la richesse culturelle et humaine à travers le monde”.
Mickey misait donc sur l’information de ses spectateurs, favorisant une discussion des jeunes spectateurs avec leurs parents. Cette initiative pourrait néanmoins être remise en question alors que Donald Trump entame son deuxième mandat à la Maison-Blanche. Selon plusieurs sources interrogées par Axios, la Walt Disney Company envisagerait de mettre à jour son langage concernant ces contenus.
![1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/1-3.jpg)
Il serait question de les supprimer les affichages d’une dizaine de secondes pour simplement afficher un avertissement dans la section “détails”. Un passage au second plan qui s’inscrirait dans un changement de stratégie plus large concernant les questions de diversité et d’équité chez la Walt Disney Company. La formulation devrait aussi être retravaillée pour se limiter à la simple mention :
“Ce programme est présenté comme créé à l’origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives”
Disney modifie ses DEI
Axios a pu mettre la main sur note de service envoyée aux employés ce mardi. La directrice des ressources humaines, Sonia Coleman, y décrit les moyens qui seront déployés pour changer ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Dès le début de cette année fiscale, Disney abandonnera le facteur “Diversité et Inclusion” qui était utilisé pour la rémunération de ses exécutifs et le remplacera par la composante “Stratégie Talent”.
Il se baserait sur des idées du précédent DEI mais avec un accent plus important sur les notions économiques. Pour rappel, ces programmes visant à l’embauche des personnes victimes de discriminations sont dans le radar de Donald Trump depuis son élection.
Dans le même temps, Disney abandonnerait son initiative “Reimagine Tomorrow” et son site internet affilié. La démarche était controversée. Elle visait à mettre en avant les histoires et talents des communautés sous-représentées. Depuis décembre, la page a été modifiée.
La démarche de Disney s’inscrit dans une mouvance généralisée du secteur de la Tech américaine. Le mois dernier, Amazon réorientait ses initiatives en termes de diversité et d’inclusion, tandis que Meta faisait purement et simplement marche arrière sur la question. De son côté, Apple n’a pour l’heure pas l’intention de céder et veut maintenir ces mécanismes qui assurent un accès équitable à l’emploi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.