Passer au contenu

Cette “caméra quantique” serait capable de détecter un cancer dès sa formation

À la frontière entre le monde médical et celui de l’informatique quantique, la création d’une caméra quantique par deux étudiants intéresse le monde entier.

Les médecins ne cessent de le répéter, pour combattre un cancer efficacement, il faut le détecter le plus rapidement possible. Depuis des années, des consultations sont mises en place pour réduire les risques (la mammographie est l’exemple le plus connu), mais l’imagerie médicale reste la meilleure solution.

Pour la faire progresser, deux étudiants chercheurs, Sarah Odinotski et Jack DeGooyer tentent de construire une « caméra quantique » capable de repérer une tumeur dès sa formation. Les deux doctorants expliquent vouloir se baser sur la lumière, à sa plus petite échelle (celle des photons) pour faire leur détection. 

Un tel niveau de précision permettrait de détecter des cancers nettement plus tôt, facilitant la prise en charge par les médecins. Techniquement, cette caméra doit être assez précise pour détecter un seul photon à la fois. En tirant parti des lois de la physique quantique, elle pourrait alors produire des images en haute résolution des tissus biologiques. Ces résultats d’un nouveau genre seraient très utiles, permettant de détecter des cellules cancéreuses bien avant les systèmes actuels.

Bien que cette technologie ne soit pas encore sur le marché, elle n’en est qu’à sa phase de recherche, elle intéresse de plus en plus de monde. Ce projet, très ambitieux pour deux étudiants, a d’ailleurs été récompensé par une bourse d’étude canadienne.

Des usages multiples

En plus de la médecine qui est un usage évident pour une caméra aussi précise, une telle technologie pourrait intéresser d’autres scientifiques. Le monde de l’astronomie pourrait faire de grandes découvertes grâce à ces nouvelles caméras. En capturant des niveaux de lumière très faibles, les astronomes pourraient remonter le temps, jusqu’aux prémices de l’Univers.

Le monde de l’informatique quantique s’intéresse également à cette technologie. Avec sa capacité de mesurer chaque photon, il a été qualifié « d’appareil photo parfait », car il ne « manque rien » sur un cliché. Ses seules limites sont donc ce que l’on décide de mettre devant l’objectif.

Un développement en cours

Pour l’heure, aucun prototype n’a encore vu le jour, mais les équipes autour de ce projet sont en train de construire une caméra quantique pour observer des tissus biologiques. Ces premières expérimentations doivent servir de valeurs « références » pour vérifier que tout le système fonctionne comme attendu.

Si les résultats sont bien ceux attendus, les caméras quantiques pourraient faire leur arriver dans nos hôpitaux d’ici quelques années. Elles deviendraient rapidement un incontournable pour les services d’oncologie qui auraient à leur disposition une montagne de données d’une précision encore jamais vue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode