L’iPhone SE 4 n’arrivera pas cette semaine et il pourrait ne jamais vraiment débarquer… sous ce nom. Tim Cook, a pris la parole sur le réseau social X pour annoncer le lancement d’un nouveau produit le mercredi 19 février. « Préparez-vous à rencontrer le tout nouveau membre de la famille », écrit le PDG de la firme de Cupertino. Pour la plupart des observateurs, il ne fait aucun doute qu’Apple prépare l’arrivée de son nouvel iPhone abordable. Appelé iPhone SE, il a fait son apparition en 2016 et a déjà continue trois générations. La dernière remonte à 2022 et la marque prévoit de nombreuses améliorations pour rester dans la course.
Get ready to meet the newest member of the family.
Wednesday, February 19. #AppleLaunch pic.twitter.com/0ML0NfMedu
— Tim Cook (@tim_cook) February 13, 2025
Quel nom pour le nouvel iPhone SE ?
Depuis toujours, l’iPhone SE peut avoir plusieurs noms et le dernier représentant de la gamme en a trois. Il s’appelle officiellement iPhone SE de quatrième génération, mais on le surnomme plus volontiers iPhone SE 4 ou iPhone SE 2022. Le choix des mots est toujours important chez Apple et comme le fait remarquer Mark Gurman, journaliste spécialisé de Bloomberg, Tim Cook évoque un « nouveau membre de la famille ». Mais de quelle famille parle le patron d’Apple ?
Will you pre-order an iPhone SE 4? pic.twitter.com/PuEBBwloGK
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) February 11, 2025
Cette sortie suggère que l’iPhone SE de quatrième génération pourrait finalement arriver sous le nom d’iPhone 16 SE. Ce subtil changement permettrait à la firme californienne de réorganiser sa gamme, alors que des rumeurs évoquent l’arrivée d’un modèle Air/Slim à la place de la version Plus en septembre. D’autres rumeurs indiquaient que ce modèle pourrait finalement débarquer sous le nom d’iPhone 16e.
À quoi ressemblerait-il ?
L’iPhone SE 4 adoptera un design inspiré de l’iPhone 14, si l’on en croit les dernières rumeurs. Il proposerait un écran OLED bord à bord et une encoche au sommet, avec la fonctionnalité Face ID à la place du bouton Touch ID. Sous le capot, ce smartphone embarquerait une puissante puce A18 (la même que celle des iPhone 16) avec 8 Go de RAM. Cette puissance lui permettrait de faire tourner Apple Intelligence tandis que cet iPhone serait le premier à intégrer un modem 5G développé par Apple. Pour la photo, il ajouterait un unique capteur photo de 48 Mpx.
Are you excited for iPhone SE 4? pic.twitter.com/s5dFTWdxw9
— Majin Bu (@MajinBuOfficial) February 12, 2025
Et si Apple ne présente pas un nouvel iPhone ?
L’annonce la plus probable est le nouvel iPhone SE « 4 », mais le site 9to5Mac indique que d’autres produits pourraient faire leur apparition. Parmi les candidats probables, nous attendons un nouveau MacBook Air M4, un iPad Air M3 et un nouvel iPad de 11e génération.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.