La RTX 5090 d’Nividia n’est sortie que depuis deux semaines, mais une première polémique commence déjà à embraser la communauté des joueurs – littéralement : plusieurs clients ont déjà rapporté que les connecteurs d’alimentation de leurs GPU flambants neufs avaient fondu.
Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal : c’est la deuxième génération consécutive de GPU Nvidia qui est victime de ce défaut extrêmement préoccupant. L’année dernière, quelques propriétaires de l’immense Nvidia RTX 4090 ont constaté avec horreur que les connecteurs d’alimentation de leurs cartes graphiques hors de prix avaient fondu sous l’intensité du courant nécessaire pour alimenter ces GPU monstrueux.
Après quelques sorties polémiques de Nvidia, qui a honteusement rejeté la faute sur les utilisateurs, l’entreprise a finalement entendu raison. Le connecteur a été remplacé par une nouvelle version capable d’encaisser 60W de plus que le précédent — une initiative qui a heureusement résolu le problème.
Rebelotte avec la RTX 5090
Malheureusement, ces nouvelles cartes de génération Blackwell sont encore plus gourmandes en électricité. La nouvelle matriarche de la famille RTX est en effet capable d’engloutir un hallucinant 570 W — assez pour subvenir aux besoins d’un PC gaming milieu de gamme ou de cinq mini-frigos !
Sans surprise, nous avons donc eu droit à une nouvelle saison de ce feuilleton. Sur Reddit, un utilisateur explique avoir senti une odeur de brûlé pendant une partie de Battlefield 5. Après avoir ausculté sa machine, il a constaté que son câble (un modèle customisé du fabricant MODDIY) avait effectivement fondu côté GPU, alors qu’il était pourtant bien inséré dans la carte et le bloc d’alimentation.
![Rtx 5090 Connecteur Fondu](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/rtx-5090-connecteur-fondu.jpg)
Dans la foulée, d’autres témoignages du même acabit ont pointé le bout de leur nez.On se retrouve donc dans une situation inquiétante, où toutes les RTX 5090 doivent être considérées comme des risques d’incendie potentiels.
A qui la faute ?
Dans ce genre de cas, il est toujours tentant de blâmer l’utilisateur ou les composants issus de fabricants tiers. Après tout, il est vrai que ces derniers ne sont pas toujours irréprochables en termes de fiabilité. Mais le témoignage d’un expert réputé (à savoir der8auer, un sorcier du hardware connu pour sa rigueur et son expérience) semble indiquer le contraire. Après avoir récupéré la carte du premier internaute pour l’analyser en personne, il a exclu toute erreur de l’utilisateur, et suggéré que la RTX 5090 Founders Edition était peut-être sujette à un problème de distribution généralisé.
En d’autres termes, il y a de fortes chances que le problème provienne encore du connecteur de la carte en elle-même.
Pour l’instant, Nvidia ne semble pas encore avoir réagi à ces témoignages. Difficile, donc, de dire si les utilisateurs impactés seront indemnisés, et dans quel délai. Il y a plusieurs raisons d’être assez pessimiste à ce niveau, sachant que les RTX 5090 ont été produites en petites quantités et qu’Nvidia ne semble pas pressée de renouveler les stocks de ces composants premium. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour voir si d’autres clients rencontrent les mêmes problèmes, auquel cas Nvidia sera sans doute forcée de répondre publiquement à la polémique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.