Cet été, le projet largement promu comme le Suicide Squad de Marvel changeait de titre. Thunderbolts devenait Thunderbolts*, sans que la présence de cet astérisque ne soit expliquée. La publication des bandes-annonces et autres vidéos promotionnelles n’a pas permis d’en apprendre plus sur cette note en bas de page, ce signe typographique qui renvoie à des explications. La publication d’une affiche au Japon, repérée par Total Film, vient mettre fin au suspense. Il est question d’une phrase importante dans la dernière bande-annonce.
Outre la présence de mentions “pas super, pas héros, n’abandonnent jamais”, on peut lire “Les Avengers n’étaient pas disponibles”. Plus qu’une simple boutade, la phrase fait office de note d’intention pour le projet qui évolue autour d’une nouvelle équipe et qui veut s’assurer qu’aucune confusion n’est possible. Les modèles de moralité et de courage qu’étaient Iron Man, Captain America ou Black Widow n’ont pas répondu présents et ce sont des justiciers moins irréprochables qui vont se confronter à la menace qui plane (encore) au-dessus de New York. Une manière aussi pour le film de décliner toute responsabilité en cas de dérapage ? On l’espère.
『#サンダーボルツ*』5/2(金)日米同時公開🎬
◢◤◢◤💥最新ポスター解禁💥◢◤◢◤ヒーロー不在の世界で立ち上がるのは
全員“ワケあり”のならず者チーム⚡️
《サンダーボルツ》謎の男・ボブの正体。
タイトルのアスタリスクに隠された意味とは…⁉️「*THE AVENGERS ARE NOT AVAILABLE」 pic.twitter.com/LdKcaIH5Hm
— マーベル・スタジオ[公式] (@MarvelStudios_J) February 10, 2025
Thunderbolts* veut changer la donne
Si Suicide Squad de David Ayer a été un raté mémorable, les antihéros passionnent désormais beaucoup plus que le pendant plus valeureux du genre. Le succès de Deadpool & Wolverine n’est pas un hasard, le public aime à découvrir des personnages faillibles et qui peuvent, lorsque l’occasion se présente, franchir la limite. Thunderbolts* a ainsi l’ambition de dépoussiérer un peu le genre, de mettre en scène des marginaux qui se retrouve malgré eux les seuls remparts de l’humanité contre le chaos.
Et cette équipe, force est d’admettre qu’elle a de quoi nous faire rêver. Marvel convoque Yelena Belova et Bucky Barnes pour jouer les chefs de file. Les deux personnages vont réunir des individus exceptionnels, aux aptitudes particulières pour aider Valentina à combattre un mystérieux superméchant. Red Guardian reprend du service, le personnage incarné par David Harbour était apparu pour la première fois dans Black Widow en 2021. À ses côtés, les spectateurs pourront compter sur Taskmaster, aussi vu dans le film consacré à Natasha Romanoff, Ghost d’Ant-Man et la Guêpe ainsi qu’U.S. Agent de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver. Un pêle-mêle d’antihéros que l’on ne pensait pas revoir de si tôt.
Le film est réalisé par Jake Schreier et écrit par Lee Sung-Sin et Joanna Calo. Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour, Wyatt Russel, Hannah John-Kamen et Olga Kurylenko se donneront la réplique. Thunderbolts* est promis à une sortie au cinéma le 30 avril 2025. ll marque déjà la deuxième sortie de Marvel au cinéma pour une année très chargée. Si 2024 a été plutôt pauvre dans les salles obscures, mais efficaces avec un Deadpool & Wolverine au sommet du box-office durant l’été. Reste à voir désormais comment s’inscrira ce projet dans une phase qui, plus que jamais, prépare le retour des Avengers au cinéma et l’arrivée d’une guerre multiverselle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.