La nouvelle montre connectée de OnePlus, la Watch 3, arrive en Europe et en Amérique du Nord dans quelques jours. Le constructeur chinois confirme le lancement de sa nouvelle smartwatch, après le succès de la OnePlus Watch 2. La marque entend capitaliser sur les points forts de sa série de montres haut de gamme, en mettant l’accent sur l’autonomie, un point faible des montres connectées sous Wear OS.
OnePlus annonce que sa nouvelle montre arrive le 18 février et dévoile déjà les évolutions à attendre. Le fabricant s’attaque d’emblée au point faible des montres connectées sous Wear OS : l’autonomie. Des progrès sont réalisés à chaque version et les meilleurs élèves dans ce domaine n’hésitent pas à user de subterfuges pour le moins efficace. Mobvoi propose deux écrans dans les TicWatch Pro 5 et ses multiples déclinaisons, tandis que OnePlus préfère sur une solution hybride avec deux systèmes d’exploitation. La capacité de la batterie de la OnePlus Watch 3 a été revue à la hausse pour atteindre 631 mAh, contre 500 mAh pour le modèle précédent. La future montre revendique une autonomie de 5 jours (jusqu’à 120 heures) en mode intelligence et jusqu’à 16 jours en mode économiseur d’énergie. Une fonction de charge rapide sera aussi disponible pour fournir une journée complète d’endurance avec 10 minutes de charge.
Batterie améliorée, tout pour l’autonomie : tout pour l’autonomie
Ces améliorations ne s’expliquent pas seulement par la hausse de la capacité de la batterie, mais aussi par des changements de composants internes. À l’intérieur de la montre, et pour faire tourner les deux OS, on trouve deux puces différentes :
- Un chipset de « performance » : Qualcomm Snapdragon W5
- Un nouveau chipset ultra-basse consommation : BES2800 MCU de BES Technology
Le Snapdragon W5 de Qualcomm est déjà présent dans l’actuelle Watch 2. Il sert à faire tourner les fonctions modernes de la montre, à savoir le système d’exploitation Wear OS et les applications du Play Store. À ses côtés, la puce BES2800 MCU remplace le BES2700BP pour faire fonctionner RTOS et les tâches peu gourmandes en énergie. Cette architecture à double moteur vise à offrir un équilibre optimal pour profiter de toutes les fonctions, sans sacrifier l’autonomie.
Dans le détail, l’efficacité énergétique du tout nouveau chipset BES2800 a été améliorée grâce à l’utilisation d’un procédé de fabrication FinFET 6 nm avancé. La montre utilise aussi un équipement appelé OnePlus Silicon NanoStack, comme sur l’actuel OnePlus 13. De plus, l’entreprise mentionne la présence d’un écran avec une efficacité énergétique améliorée, une antenne optimisée pour une meilleure gestion de l’énergie et une optimisation complète de WearOS.
OnePlus évoque un design classique
Pour sa nouvelle montre, OnePlus conserve le boîtier en acier inoxydable du modèle précédent. La Watch 3 ajoute une lunette en alliage de titane et un écran 2D en verre saphir, dans un look inspiré des montres classiques. Elle se déclinera en deux coloris : Emerald Titanium (Titane émeraude) et Obsidian Titanium (Titane noir).
Les derniers détails seront mentionnés le 18 février prochain, à l’occasion du lancement de la OnePlus Watch 3. On attend de connaître son prix, la firme ayant fait le choix de lancer l’actuel Watch 2 à 329 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.