Les plateformes de streaming par abonnement, les réseaux sociaux et les canaux linéaires s’écharpent pour capter le regard de leurs utilisateurs. Cette économie de l’attention est à l’épicentre de la stratégie de Netflix, qui, en plus de régner sur le secteur du divertissement de salon, marche désormais sur les platebandes de l’industrie vidéoludique en accueillant des jeux directement dans son application. Plus longtemps les utilisateurs resteront sur son interface, plus Netflix se rendra indispensable à leur quotidien. Mais il reste un domaine dont la firme ne s’est pas emparée : le podcast. Selon Business Insider, la plateforme y travaille activement.
L’entreprise aurait entrepris des discussions avec des agents artistiques pour “faire appel à des talents du podcast et animer une émission vidéo basée sur des débats”. Pourtant, le podcast n’était pas vraiment au cœur des préoccupations du géant américain, qui “avait exprimé du scepticisme quant à la possibilité que ce format puisse fonctionner sur la plateforme”.
Mais le podcast n’est pas de ces formats qui demandent de grands investissements, un agent interrogé par Business Insider explique que les faibles coûts de production ont fait pencher la balance. “C’est un d’obtenir un volume incroyable de contenus pour une fraction de ce qu’ils paient pour les budgets scénarisés ou non”. Netflix ne serait d’ailleurs pas la seule entité sur le dossier, à en croire la cofondatrice de Lemonada Media. Celle qui travaille pour les podcasts de Julia Louis Dreyfus et Meghan Markle explique : “Nous avons parlé avec de multiples plateformes de streaming qui cherchaient à collaborer pour du contenu exclusif”.
Une application pour tout
Netflix ne veut plus seulement concurrencer la télévision linéaire. Depuis quelques années, l’entreprise diversifie ses activités en proposant des jeux, à une certaine époque des extraits vidéos comme TikTok et maintenant des événements en direct. Plus que jamais, la firme doit faire valoir une utilisation accrue de son service par les abonnés. La publicité a changé la donne, l’objectif est désormais moins de conquérir des parts de marché que de justifier d’une solide base d’utilisateurs à qui des pages de réclame peuvent être proposées. En court-circuitant les pontes du podcast, comme Spotify, Apple Podcast et YouTube, l’entreprise pourra faire valoir de nouveaux arguments face aux annonceurs.
Pour l’heure, on ne sait en revanche pas comment Netflix entend incorporer au sein de son offre. Plusieurs contrats seraient, toujours selon Business Insider, en cours de négociation. Il devrait s’agir pour l’entreprise de miser sur des émissions existantes et quelques exclusivités, avant que les contenus ne soient proposés par d’autres biais. Il ne devrait en revanche pas être question pour l’entreprise de proposer à tout un chacun d’héberger sa création, comme c’est le cas sur les plateformes traditionnelles. Un tel projet demanderait de repenser l’application intégralement, pour qu’elle ne soit plus seulement une bibliothèque de contenus mais qu’elle dispose aussi d’une interface créateur. L’année 2025 promet d’être charnière pour Netflix, qui vient de dépasser les 300 millions d’abonnés dans le monde et qui prépare le retour de ses séries les plus populaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.