Quand vous prenez le volant, vous voyez déjà des publicités un peu partout, notamment sur le bord des routes. Mais visiblement, le groupe Stellantis a trouvé que cela n’était pas assez. En effet, de nouvelles publicités vont apparaître, directement sur le tableau de bord de la voiture. Une idée dont personne (chez les utilisateurs du moins) ne voulait, mais qui va quand même voir le jour.
C’est au travers de sa marque Jeep que le consortium automobile international a annoncé la grande nouvelle. Depuis quelques jours, les conducteurs américains de Jeep ont donc le droit à des publicités directement sur leur écran d’infodivertissement. Elles apparaissent automatiquement (et ne semblent pas désactivables) dès que la voiture est à l’arrêt.
Pour l’heure cette fonctionnalité n’est disponible que sur les voitures de la marque Jeep et est géographiquement limitée aux États-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, la nouvelle a néanmoins beaucoup de mal à passer. Sur les réseaux sociaux, les messages d’utilisateurs mécontents arrivent par dizaine, sans que la marque ne fasse marche arrière.
Jeep répond aux utilisateurs
Face à une telle gronde populaire, le constructeur automobile ne pouvait pas rester sans réponse. Il a notamment réagi sous le message d’une utilisatrice. Au travers de son compte, JeepCares, qui s’occupe de la relation client de la marque et du service après-vente, la marque a trouvé une solution : « appuyez sur le X près de la publicité et fermez-la ».
Car oui, fort heureusement, il est possible de fermer cesdites publicités pour ne plus les avoir sous les yeux. Une simple pression sur l’écran suffit, mais le simple fait de devoir y penser est déjà une contrainte dont on se serait bien passée. Sans parler des risques d’accident qui augmentent considérablement avec cette nouvelle fonctionnalité.
Bientôt la même chose en France ?
Si cette fonctionnalité ne nous concerne pas encore, l’arrivée des publicités dans les voitures Jeep est tout sauf une bonne nouvelle, même pour nous à des milliers de kilomètres. Surtout quand on sait que la marque américaine appartient au groupe Stellantis, maison mère de nombreux constructeurs dont les Français Peugeot et Citroën.
L’arrivée de publicités dans nos voitures est donc une possibilité, même si les marques vont devoir se défaire d’un adversaire de taille : la réglementation européenne. Cette dernière est bien plus stricte qu’aux États-Unis et l’arrivée de publicités sur nos écrans pourrait ne pas être vue d’un bon œil par nos législateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.