Voici un rendez-vous que les amateurs de tech ne manqueront pas de noter dans leur calendrier : la Google I/O 2025 se tiendra les 20 et 21 mai 2025. La FAQ, disponible sur le site de la firme, indique que l’événement sera « ouvert à tous en ligne » et comprendra « des discours et des sessions en direct », sans oublier une présence physique au Shoreline Amphitheater de Mountain View, Californie, La confirmation a eu lieu après que Google a lancé un jeu de puzzle, une habitude pour le géant américain, pour relever la date de l’événement. Cette année, la Google I/O tombe pile au moment de la conférence Build de Microsoft (19 au 22 mai) et le programme s’annonce copieux.
The countdown to #GoogleIO begins! 🎉 Join us on May 20-21 for live streamed keynotes, sessions and more → https://t.co/BJCe4w8BPR pic.twitter.com/YBo0QjOMK1
— Google (@Google) February 11, 2025
Lors de la dernière édition, Google avait multiplié les annonces en dévoilant de nouvelles fonctionnalités et modèles d’IA Gemini, l’assistant d’IA Project Astra, le modèle d’IA Veo pour générer des vidéos et une refonte axée sur l’IA pour Google Search. La conférence I/O peut aussi servir à présenter des produits, comme le Pixel Fold, la Pixel Tabblet ou le Pixel 7a en 2023. Et cette année ?
Que faut-il attendre de la Google I/O 2025 ?
Présentée par Sundar Pichai, CEO de Google, la keynote d’ouverture sert à évoquer les grandes orientations stratégiques de la firme américaine. « Lors de la conférence I/O, vous en apprendrez davantage sur les tout nouveaux produits, technologies et innovations de Google dans les domaines de l’IA, d’Android, et bien plus encore », indique Google dans son annonce officielle.
L’IA au cœur de la conférence : Gemini et les nouveautés
Sans surprise, l’IA Gemini sera encore au cœur des annonces et Google présentera ses dernières nouveautés pour maintenir le cap face à la concurrence (OpenAI, Anthropic, Mistral AI, DeepSeek, Meta…). Pour rappel, la firme de Mountain View a dévoilé Gemini 2.0 en fin d’année dernière et vient d’enrichir sa gamme avec de nouvelles versions : Gemini 2.0 Pro pour les requêtes complexes, Gemini 2.0 Flash Thinking pour le raisonnement, et Gemini 2.0 Flash-Lite. Ce dernier modèle, comme son nom l’indique, est une version allégée qui mise sur la rapidité et l’efficacité énergétique.
![Gemini Modeles Disponibles](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Gemini-modeles-disponibles.jpg)
L’événement I/O 2025 sera l’occasion de présenter la suite des opérateurs pour une firme qui prévoit de dépenser 75 milliards de dollars dans l’IA cette année.
![Google Gemini 2 Model Updates 2](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Google-Gemini-2-model-updates-2.jpg)
Android 16 : ce qu’il faut savoir sur la prochaine version
![Android 16 Developer Preview Logo](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/Android-16-Developer-Preview-Logo.jpg)
Alors qu’Android 15 est encore loin d’être disponible sur tous les smartphones éligibles, son successeur est déjà en route. Une bêta est déjà disponible et permet à Google de peaufiner les réglages avant de présenter officiellement Android 16 au cours de la conférence I/O 2025. La version stable d’Android 16 devrait arriver dès le printemps 2025 en apportant une meilleure gestion des smartphones pliants, encore plus d’intelligence artificielle ou encore des notifications dynamiques (Live Updates).
Android XR : Google se lance dans la réalité mixte
![Vs Androidxranewplatformbuiltforheadsetsandglasses 0’02”](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2024/12/VS-AndroidXRAnewplatformbuiltforheadsetsandglasses-002.jpg)
Développée en partenariat avec Samsung, cette plateforme a déjà fait une apparition et Google confirmera ses ambitions dans la réalité mixte lors de son événement. Face à Apple, la firme de Mountain View veut démocratiser les casques et lunettes connectées en proposant sa technologie et ses services, comme Gemini. L’assistant IA sera au cœur des interactions vocales et visuelles des appareils dotés d’Android XR, comme le Project Moohan de Samsung.
Google Pixel 9a, Wear OS 6… les autres annonces potentielles
D’autres nouveautés devraient voir le jour lors de l’événement Google, dont de nouveaux produits. Les rumeurs vont bon train concernant le Pixel 9a et la montre Pixel Watch 3, mais un lancement officiel lors de l’I/O reste incertain. Le futur smartphone abordable de Google pourrait contrecarrer les plans d’Apple avec son futur iPhone SE 4 tandis que Pixel Watch 3 mettrait en avant les nouvelles fonctionnalités axées sur le suivi santé grâce à l’IA de Wear OS 6.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.