Il fut un temps où les échecs étaient une discipline tout ce qu’il y a de plus sobre et analogique. Mais le roi des jeux a évolué avec son temps. Aujourd’hui, de plus en plus de joueurs s’y adonnent en ligne, y compris au plus haut niveau, à tel point qu’un nombre croissant d’observateurs en parle désormais comme d’un e-sport. Et les structures professionnelles en ont pris bonne note : le titan français des échecs Maxime Vachier-Lagrave vient de signer avec Vitality, un des clubs d’e-sport les mieux référencés de l’Hexagone.
L’institution, fondée il y a un peu plus d’une dizaine d’années, s’est progressivement imposée comme l’une des écuries les plus performantes d’Europe grâce à plusieurs recrues de premier choix. On peut citer Rocket League, League of Legends, FIFA ou encore l’intemporel Counter-Strike. Vitality est devenue l’une des écuries les plus dangereuses du célèbre FPS dans le sillage de Mathieu « ZywOo » Herbaut, un jeune prodige qui a su dompter sa timidité naturelle pour devenir l’un meilleurs joueurs de tous les temps avec un premier major à la clé en 2023.
Un champion flamboyant
Avec « MVL », elle s’offre un autre crack de première catégorie. Grand maître connu pour son jeu d’attaque créatif et tranchant ainsi que ses prouesses tactiques, il fait partie de l’élite de ce sport depuis plus de dix ans, avec notamment un titre de champion de monde blitz — les parties en cadence rapide qui se jouent en quelques minutes — en 2021.
Ce format est particulièrement populaire en ligne, où Maxime Vachier-Lagrave représente une menace constante au plus haut niveau. Il est notamment l’un des très rares joueurs qui ont régulièrement su mettre Magnus Carlsen, l’ogre norvégien qui règne sans partage sur la discipline, en difficulté dans ces formats courts qui font la part belle au calcul rapide et à l’intuition. Il s’agit donc d’une superbe recrue pour Vitality, qui ne tarit pas d’éloges vis-à — vis de son nouveau protégé.
Mercato Checkmate ♟️
Bienvenue dans la ruche @Vachier_Lagrave 💛🐝 pic.twitter.com/1nPycKI7j6
— Team Vitality 🐝 (@TeamVitality) February 11, 2025
« Maxime est l’un des meilleurs joueurs du monde, et avec son talent et sa détermination, nous n’avons aucun doute que nous allons rapporter des trophées ensemble », a déclaré l’institution.
Il s’agit donc d’une union de rêve, dans un contexte où la popularité des échecs en ligne est en train d’exploser et de se faire une place de plus importante dans le monde de l’e-sport. En somme, une bonne nouvelle pour Vitality, pour les échecs, et même pour le sport tricolore en général.
MVL défendra ses nouvelles couleurs lors du Chessable Masters, un grand tournoi à 150 000 $ qui débutera le 16 février prochain. Ce sera pour lui l’occasion de se qualifier pour le prestigieux Champions Chess Tour. Ce dernier pourra alors lui ouvrir les portes de l’Esports World Cup (EWC), un énorme tournoi qui se déroulera en Arabie Saoudite du 31 juillet au 3 août prochain.
« Je suis absolument ravi de rejoindre la Team Vitality pour cette nouvelle aventure dans le monde de l’e-sport », a déclaré le joueur français. « Concourir pour Team Vitality cette année est un défi passionnant, et les deux tournois de qualification seront des étapes clés de ma saison 2025 pour les qualifications pour EWC. Voir les échecs prendre place aux côtés de certains des plus grands jeux d’e-sport est incroyable : c’est une fantastique opportunité de développer le jeu et d’inspirer la prochaine génération de joueurs », a-t-il ajouté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.