Vous venez d’acheter un téléviseur ultra HD et pourtant, vos films et séries ne semblent pas être au meilleur de leur forme ? C’est normal, vous avez peut-être une option qui gâche toute votre expérience. Certains utilisateurs ne se rendent même pas compte que leur image n’est pas optimisée pour leurs productions préférées. On vous parle évidemment du motion smoothing.
Le motion smoothing, comment ça marche ?
Le motion smoothing, ou aussi appelé interpolation d’image, est un paramètre que les marques vendent sous différentes appellations : le Movie Plus chez Samsung, le Motionflow chez Sony ou encore le TruMotion chez LG, pour ne citer qu’eux. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de régler le décalage entre le taux d’image par seconde des films et séries et celui de votre téléviseur.
Pour faire simple, les films sont tournés à 24 images par secondes, ainsi que de nombreuses séries télévisées, comme House of the Dragon par exemple. Cependant, les téléviseurs modernes tournent le plus souvent à 60 images par seconde, permettant une plus grande fluidité. Ainsi, le motion smoothing va venir combler les 24 images par seconde avec des images artificielles pour éviter un effet saccadé.
Le point négatif est que votre image est certes plus nette, mais moins naturelle et surtout un peu trop fixe. C’est un effet que les cinéastes déconseillent pour les films d’action, avec des combats ou encore impliquant des engins à moteur avec du mouvement rapide. La mauvaise réputation du motion smoothing lui a valu le surnom d’effet “soap opera” et d’effet “telenovela”.
Comment désactiver le motion smoothing ?
Il est bien évidemment possible de désactiver cette option dans les paramètres d’image de votre téléviseur, quelle que soit sa marque. Les appellations ou les modes seront différents, mais le principe reste le même. Suivez ces quelques étapes pour vous en débarrasser et voir si votre série préférée est mieux ainsi.
Premièrement, accédez aux paramètres d’image. Sur la télécommande, appuyez sur “Menu” ou “Settings”. Cherchez “Image”, “Affichage” ou “Vidéo”. Vous devriez alors trouver les options relatives à la qualité d’image ou encore les modes d’affichages prédéterminés. Selon la marque, l’option concernant le motion smoothing peut porter différents noms. Voici les appellations les plus courantes :
-
- Samsung : “Auto Motion Plus”
- LG : “TruMotion”
- Sony : “MotionFlow”
- Panasonic : “Intelligent Frame Creation” / “24p Real Cinema”
- Philips : “Perfect Natural Motion”
- TCL/Hisense : “MEMC” ou “Motion Enhancement”
Dès que vous le trouvez, désactivez-le en appuyant sur “Off”, “Désactivé” ou réglez sur “Standard”. Parfois, le paramètre se présente sous forme de curseur, mettez-le au minimum. S’il est possible de le faire, on vous conseille d’appliquer le résultat à toutes les entrées pour que vous ne soyez plus embêtés. Si vous ne possédez que des modes d’affichage pré-conçus, sachez que les modes “Filmmaker” ou “Cinéma” désactivent automatiquement cette option (dans la plupart des cas).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.