Depuis quelques années, les publicités ne cessent d’envahir le quotidien des aficionados de pop culture. Ce phénomène très largement démocratisé du côté des plateformes de streaming vidéo va-t-il finir par s’exporter chez les jeux vidéo ? Tandis qu’EA et Xbox réfléchissent sérieusement à la question, Valve décide de poser son veto une bonne fois pour toutes. La maison mère de Steam vient de mettre à jour ses conditions de publication à destination des développeurs afin de ne laisser aucune place aux pages de réclame dans les titres de la plateforme. Comme le rapporte le site spécialisé SteamDB via son profil Bluesky, ces règles sont en place depuis quelques années mais ont été reformulées et mise en avant via un onglet dédié intitulé “La publicité sur Steam“.
L’interdiction des publicités en tant que modèle économique
Sur sa nouvelle page concernant l’intégration de publicité dans les jeux Steam, Valve réitère qu’il est interdit pour les développeurs d’utiliser des pages de réclame afin de récolter de l’argent :
“Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme modèle économique dans leur jeu, en obligeant par exemple les joueurs à regarder ou interagir avec une publicité pour pouvoir jouer, ou en limitant le gameplay par le biais de publicités.Si, sur d’autres plateformes, le modèle économique de votre jeu s’appuie sur la publicité, vous devrez retirer tous les éléments publicitaires pour le publier sur Steam. Voici quelques options que vous pouvez envisager : commercialisez votre jeu sous forme d’achat unique (« application payante »), ou rendez-le gratuit, mais avec des microtransactions ou du contenu supplémentaire publié sous la forme de DLC.”
Steam cherche vraisemblablement à éviter la prolifération de pratiques économiques abusives, que les joueurs ont pour habitude de retrouver dans des jeux mobiles. L’une des restrictions concerne notamment la distribution de récompenses via le visionnage de publicité : “Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d’apporter des objets de valeur aux joueurs, en leur donnant une récompense pour avoir regardé ou interagi avec une publicité dans leur jeu par exemple“. Voilà donc une excellente nouvelle pour l’avenir du gaming sur PC, où l’essence même des jeux vidéo sera conservée aussi longtemps que possible.
Les placements de produit et les collaborations restent d’actualité
Ce renouvellement des règles concernant la publicité n’affectera pas d’autres pratiques parfois assimilées comme des formes de publicités. Les crossovers et autres partenariats entre marques dans les jeux en ligne resteront autorisés : “Les équipes de développement peuvent mettre en place tout un éventail de promotions croisées sur Steam, comme des bundles, des évènements promotionnels, et bien plus. Les promotions peuvent inclure d’autres produits Steam, ou d’autres produits ou marques commercialisées en dehors de Steam. Nous encourageons ces types de promotions, et ces évènements sont généralement très appréciés de la clientèle Steam.”
Même constat pour les placements de produit dans les jeux, qui sont acceptés sur la plateforme “à condition que ces représentations soient contextuelles et qu’elles n’entravent pas le gameplay.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.