Passer au contenu

Safer Internet Day : comment sensibiliser aux usages du numérique à l’ère de l’IA ?

Aujourd’hui se tient le Safer Internet Day, une journée destinée à encourager les comportements responsables et positifs en ligne.

Nous sommes de plus en plus connectés et Internet fait partie de notre quotidien. Mais s’il s’agit d’un endroit merveilleux sur énormément d’aspects, cela peut s’avérer être un endroit impitoyable où règne le harcèlement et les violences. Il est donc primordial de sensibiliser les enfants, les familles et la communauté éducative aux usages du numérique. C’est pour cette raison que le Safer Internet Day a été mis en place. Ce rendez-vous annuel a pour objectif d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.

Grâce au Safer Internet Day, chacun peut naviguer en ligne en toute sécurité. Cette 22ᵉ édition est dédiée à la citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle et s’inscrit dans la thématique du Conseil de l’Europe 2025.

Construire un Internet plus sûr pour nos enfants

Pour une navigation plus sûre et plus responsable, il est nécessaire de s’informer et de s’interroger sur les comportements adéquats et les bonnes pratiques. En France, c’est le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenne Internet Sans Crainte qui se charge d’organiser cette journée internationale destinée à un Internet plus sûr. À l’école comme à la maison, Internet Sans Crainte aide les jeunes à maîtriser le numérique.

Le ministère de l’Éducation nationale participe activement à la sensibilisation aux usages du numérique. Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scalaire. C’est aussi l’un des temps forts du dispositif Phare, un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées.

Au cœur de cette journée consacrée à la sensibilisation aux usages du numérique ? L’intelligence artificielle, évidemment. Omniprésente, l’intelligence artificielle inquiète autant qu’elle fascine les internautes. Les plus jeunes, surtout, doivent apprendre à l’utiliser intelligemment. C’est pour cette raison que cette édition du Safer Internet Day est dédiée à la citoyenneté numérique à l’ère de l’intelligence artificielle. Dans ce sens, Internet Sans Crainte organise le webinaire “L’IA et nous, quel futur ensemble ?” ce mardi 11 février 2025 à 19h. Il a pour ambition d’aider les parents à comprendre l’intelligence artificielle et à accompagner leurs enfants dans leurs activités numériques.

Qu’il soit question de parents, de jeunes utilisateurs ou de la communauté éducative, tout le monde doit se questionner sur la place de l’intelligence artificielle dans sa vie numérique. Quels sont les impacts sur ce qui nous est donné à voir, à dire et à partager en ligne ? Comment exercer son esprit critique pour profiter au mieux de ces nouvelles technologies ? En quoi l’IA est-elle profitable ou met-elle en danger la citoyenneté en ligne de chacun ?

Non content de sensibiliser les utilisateurs en ce mardi 11 février, le Safer Internet Day continue tout au long des mois de février et mars avec diverses actions prévues. Des kits pédagogiques, adaptés du primaire au lycée, sont mis à disposition des éducateurs afin de leur permettre d’animer des ateliers et sensibiliser aux usages du numérique. À partir du mois de novembre, les enseignants et les élèves auront l’opportunité de prendre part à la campagne du Safer Internet Day via la participation à un concours d’affiche sur le thème de l’édition 2025.

Pour contribuer à un Internet plus sûr, participez aux multiples initiatives à l’occasion du Safer Internet Day. Il est crucial d’encourager des comportements responsables et positifs en ligne, particulièrement à l’ère de l’intelligence artificielle. Consultez les ressources disponibles pour avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la citoyenneté numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode