Cette année 2025 se place sous le signe de l’ultra-fin dans l’univers du smartphone et Oppo veut faire partie de la fête. Le constructeur chinois tease depuis plusieurs semaines l’arrivée d’un nouveau modèle pliant, le Find N5. Ce smartphone a même une date de lancement officiel puisque la marque annonce la tenue d’un événement le 20 février prochain, à Singapour, à 12h00 (heure de Paris ou 19h heure locale). Point important, le rendez-vous ne se limite pas à l’Asie et Oppo indique qu’il s’agit d’un « événement de présentation mondiale ». La précision du constructeur chinois ne signifie pas pour autant que l’Oppo Find N5 arrivera directement en France, mais nous avons de multiples raisons de nous intéresser à sa présentation.
Le smartphone pliant le plus fin du monde
Avec le Find N5, Oppo évoque depuis plusieurs semaines sa volonté de repousser les limites en matière de finesse. Les différents teasers ont déjà montré un appareil à l’épaisseur équivalente à deux pièces d’un yuan ou quatre cartes de crédit empilées. Le smartphone se situerait entre 3,5 et 4 millimètres d’épaisseur une fois déplié, et plus probablement à 3,7 mm. Une prouesse impressionnante que le constructeur accomplirait sans gap entre les deux volets, et avec une discrète pliure au milieu de l’écran flexible. L’Oppo Find N5 revendiquerait le titre de smartphone pliant le plus fin du monde, faisant encore mieux que le Honor Magic V3 et ses 4,35 mm d’épaisseur lorsqu’il est ouvert (9,2 mm lorsqu’il se replie).
Une image de l’appareil indique qu’il aura des tranches plates et un commutateur physique, dérivé de l’alert slider des modèles OnePlus. On peut aussi distinguer un bloc photo, circulaire, qui dépasse légèrement du corps de l’appareil et qui bénéficie du partenariat avec Hasselblad.
Un smartphone fin, puissant et robuste
Annoncé comme très fin, l’Oppo Find N5 promet aussi d’être robuste et se concentre sur la certification IP. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Pete Lau précise que le smartphone présentera une triple certification de résistance à l’eau (IPX6, IPX8 et IPX9). Il est donc résistant aux fortes projections d’eau, à l’immersion et au nettoyage à haute pression, soit une belle amélioration comparée au Find N3/OnePlus Open (seulement IPX4).
IPX6 ✅ IPX8 ✅ IPX9 ✅
Immensely durable, rain or shine. #OPPOFindN5 pic.twitter.com/Yg0G3Qm8Z0
— Pete Lau (@PeteLau) February 7, 2025
Ce futur modèle pliant bénéficierait de la présence du puissant Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, avec 16 Go de RAM. Une puissance qui devrait servir à faire tourner des fonctions d’IA, alors que l’appareil embarquera Gemini de Google.
La partie photo apporterait un capteur principal de 50 Mpx, associé à un ultra grand-angle de 8 Mpx et un téléobjectif de 50 Mpx. Enfin, le Find N5 proposerait une généreuse batterie (entre 5 600 et 6 000 mAh) compatible avec la charge filaire 80 W et sans fil de 50 W. Des informations qui n’attendent qu’une confirmation le 20 février prochain, au même titre que son prix de vente.
Des modèles comparables, les Honor Magic V3 et Huawei Mate X6, frôlent les 2 000 euros. Le Find N5 d’Oppo a de grandes chances de suivre la même voie, comme le OnePlus Open 2. Ce dernier a de grandes chances d’être la déclinaison internationale du Find N5, à moins qu’Oppo ne décide de tenter sa chance sur tous les marchés.
Déjà des prises en main et des photos « live »
![Oppo Find N5 Prise Main](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/oppo-find-n5-prise-main.jpg)
Pas encore officialisé, l’Oppo Find N5 apparaît déjà en images sur le réseau social chinois Weibo. On peut voir sa finesse et son cadre en métal brossé, ainsi que l’alert slider ou l’écran et son pli presque invisible.
OPPO Find N5 real life shots. You can’t spot the crease from any angles! pic.twitter.com/ZSGhxl6OYB
— Sudhanshu Ambhore (@Sudhanshu1414) February 8, 2025
Le média américain The Verge a également pu approcher celui qu’il considère comme le « modèle pliant le plus fin du monde ». Enfin, le site TechRadar confirme que le Find N5 est un « appareil impressionnant » avec une pliure à peine visible et une finesse surprenante lorsqu’on le tient entre ses mains.
![Oppo Find N5 Prise Main 1](https://www.journaldugeek.com/app/uploads/2025/02/oppo-find-n5-prise-main-1.jpg)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.