Sur un marché largement dominé par des titres aux pratiques décriées, Marvel Rivals renverse la tendance en plaçant la communication et le respect des joueurs au cœur de son expérience. Qui aurait cru que répondre aux attentes d’utilisateurs frustrés par les productions concurrentes finirait par payer ? Sarcasme à part, le jeu de tir du géant chinois NetEase a été accueilli à bras ouvert par les joueurs depuis son lancement le 5 décembre dernier, notamment grâce à la transparence de son développement. En conjuguant un gameplay addictif à une écoute permanente de la communauté, Marvel Rivals ne cesse de gagner en popularité : une dynamique qui n’est visiblement pas près de s’arrêter.
En effet, le studio en charge du titre vient de faire preuve d’une réactivité habituellement inconcevable pour des jeux dits “live service“. Quelques heures ont suffi aux développeurs pour revenir sur une annonce controversée. Le blog officiel déclarait que les classements des joueurs allaient être réajustés chaque mi-saison, mais la colère générale n’a pas tardé à être entendue.
Thank you for all your passionate discussions and feedback. There wil be NO RANK RESET when the second half of the season begins! Check out the details here! https://t.co/zM4IWsVRw0 #marvelrivals pic.twitter.com/7Cpn3aiwUx
— Marvel Rivals (@MarvelRivals) February 11, 2025
Pas de mécanique rébarbative, juste du fun
À l’origine, Marvel Rivals avait pour objectif d’organiser ses saisons de parties classées en deux temps, afin de rebattre les cartes à la mi-saison avec une réinitialisation des rangs. Ce fonctionnement est déjà loin de faire l’unanimité sur d’autres jeux lorsqu’il est appliqué une fois par saison, alors l’idée d’un double reset a eu l’effet d’une bombe. D’autant plus qu’il devait être question d’une chute de six divisions chaque nouvelle saison, puis d’une chute supplémentaire de quatre divisions à mi-parcours.
Plutôt que de disparaître le temps que les joueurs se calment, les équipes de Marvel Rivals ont répondu aux inquiétudes dans les heures qui ont suivi en prenant soin de noter “la richesse des retours de la communauté.” Pour éviter de forcer les joueurs à retrouver leur rang initial d’ici la fin de la saison, les réajustements de mi-saison sont officiellement annulés. Cette mécanique ne concernera que le passage d’une saison à l’autre.
Les saisons classées resteront toutefois scindées afin de proposer des récompenses – telles que des skins – tout au long du parcours saisonnier. “Nous nous efforçons de faire de Marvel Rivals le meilleur jeu possible, et la communauté est la force motrice de notre mission ! Restez à l’écoute pour plus d’informations sur la seconde moitié de la saison” déclarent les développeurs. En continuant sur cette lancée, le jeu de NetEase finira-t-il par changer la mentalité des jeux de tir concurrent ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.