Mistral a décidément le vent en poupe en ce moment. Juste après l’annonce de la construction de son premier datacenter, la licorne française spécialisée dans l’IA vient d’officialiser un nouveau partenariat avec son Helsing, un autre cador européen de l’IA spécialisé dans l’industrie militaire.
Mistral, c’est le fer de lance de l’intelligence artificielle tricolore. La startup co-fondée par Arthur Mensch est l’une des seules entreprises dont les grands modèles de langage (LLM) sont capables de rivaliser avec l’incontournable ChatGPT d’OpenAI, comme en témoigne sa capitalisation qui approche désormais les 6 milliards d’euros et ses partenariats avec des géants comme Microsoft.
Helsing, de son côté, est un peu moins connue du grand public. En effet, cette firme allemande ne développe pas de LLM destiné au grand public. À la place, elle opère dans le domaine militaire : son cœur de métier, c’est de développer des supports logiciels destinés à des armes, véhicules et outils de planification stratégique. Elle dispose toutefois d’une force de frappe financière conséquente, avec une capitalisation qui a atteint les 5 milliards d’euros l’an dernier.
Un partenariat centré sur la défense européenne
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle qui s’est ouvert ce lundi à Paris, les deux entreprises ont annoncé conjointement qu’elles allaient mettre leurs expertises en commun pour contribuer à la défense de l’Europe.
Plus spécifiquement, ce duo de choc franco-allemand va se focaliser sur la conception de modèles VLA, pour Vision-Langage-Action. Il s’agit de modèles IA de nouvelle génération qui intègrent à la fois la perception visuelle et la compréhension du langage pour permettre à des robots d’interpréter des données issues d’environnements dynamiques, et d’exécuter les actions appropriées dans ce contexte. Ces modèles seront intégrés à différents types de plateformes défensives, permettant aux opérateurs de prendre rapidement des décisions fiables dans des situations opérationnelles complexes. On pense notamment à des systèmes antimissiles ou au pilotage d’avions de combat automatisés – une thématique déjà explorée par les Etats-Unis depuis quelque temps.
« L’Europe doit affirmer sa force en tant qu’acteur géopolitique, et le leadership en matière d’IA est la clé de cette force ainsi que de la sécurité et de la prospérité futures de l’Europe », a déclaré Gundbert Scherf, co-fondateur de Helsing. « En tant qu’entreprises européennes les plus rapides et ambitieuses dans le domaine, nous ferons progresser ce leadership pour la prochaine génération de systèmes de défense. »
« Avec notre partenariat avec Helsing, l’Europe est sur le point de faire un pas en avant significatif pour affirmer son leadership technologique en matière d’IA », renchérit Arthur Mensch, PDG de Mistral. « Les modèles polyvalents de Mistral AI jouent un rôle déterminant dans le développement d’une nouvelle génération de systèmes de défense, garantissant ainsi l’avantage stratégique de l’Europe dans le monde. »
Les IA militaires ont la cote
Cette alliance intervient dans un contexte où de plus en plus d’entreprises IA qui ne voulaient autrefois pas entendre parler d’applications militaires commencent à sauter le pas. On peut notamment citer le partenariat entre OpenAI et Anduril, un géant de l’industrie militaire outre-Atlantique.
De nombreux observateurs s’attendaient à ce que des initiatives similaires émergent du côté du Vieux continent, et c’est désormais chose faite avec l’union de ce couple d’étoiles montantes. Une bonne nouvelle à la fois pour l’industrie, mais aussi pour l’autonomie stratégique de l’Europe et pour son rayonnement international.
Et ce n’est probablement qu’un début. Pour rappel, juste avant l’ouverture du Sommet, Emmanuel Macron a dévoilé un vaste plan d’investissement de 109 milliards d’euros pour développer l’IA en France. Cette enveloppe va sans doute permettre à d’autres jeunes pousses d’émerger, et augmenter la force de frappe des tauliers déjà bien installés comme Mistral. Plus le temps passe, et plus la France semble déterminée à jouer les premiers rôle dans cette industrie qui pèse de plus en plus lourd aux niveaux stratégiques et économiques, et il sera intéressant d’observer les retombées de cette stratégie à moyen et long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.