100 milliards de dollars, voilà le montant proposé par Elon Musk pour racheter ChatGPT (et sa maison mère OpenAI), une première offre loin d’être suffisante pour l’entreprise la plus en vogue du moment. Selon les informations du Wall Street Journal, cette proposition a très peu de chances d’aller plus loin, OpenAI n’étant tout simplement pas à vendre.
Sam Altman a d’ailleurs répondu, avec une pointe d’humour à son rival sur X : « non merci, mais nous achèterions twitter pour 9,74 milliards de dollars si tu veux ».
La proposition faite par Elon Musk montre en tout cas deux choses. La première, c’est le très bon travail réalisé par Sam Altman et ses équipes chez OpenAI avec ChatGPT. C’est sans conteste l’intelligence artificielle la plus populaire du marché, et Elon Musk en a bien conscience. Le second point soulevé par cette proposition, c’est une démonstration de plus, de la guerre d’ego entre les deux chefs d’entreprise.
Sam Altman et Elon Musk ne partiront pas en vacances ensemble et après avoir tenté de faire tomber OpenAI par la voie judiciaire, Elon Musk tente de faire parler ses milliards de dollars. Mais sa proposition risque de rester lettre morte, alors que la société a été conçue dans un but non lucratif, pour “amener l’intelligence artificielle vers une voie bénéfique”.
Sam Altman est entouré de ses fidèles
Les actionnaires d’OpenAI, qui sont les seules personnes capables d’accepter un rachat n’ont donc aucune raison de le faire. Surtout que les membres du conseil d’administration d’OpenAI sont triés sur le volet. Ils font partie des alliés de longue date de Sam Altman et aucun Judas ne se cache dans ces rangs.
Le patron d’OpenAI a d’ailleurs passé son année 2024 à s’en assurer. Dans une véritable chasse aux sorcières, il a évincé certains adversaires du CA. Des décisions prises après son éphémère éviction, en novembre 2023, alors que ChatGPT devenait l’intelligence artificielle numéro 1 dans le monde.
Un cadre juridique très particulier
La structure d’OpenAI rend l’affaire encore plus compliquée pour Elon Musk. En effet, l’entreprise fondée en 2015 (par Elon Musk entre autres) dispose de deux sociétés. La maison-mère, juridiquement pensée pour être “à but non lucratif” et une seconde entreprise, commerciale, OpenAI LP.
Ce n’est un secret pour personne, mais Sam Altman pousse depuis plusieurs années pour faire d’OpenAI une entreprise purement commerciale et lucrative. Il pourrait alors toucher un jackpot de plusieurs milliards de dollars grâce à ses parts dans l’entreprise. Mais, malgré tout ses efforts, OpenAI reste à ce jour une société “non lucrative”.
Une situation paradoxale, quand on sait que l’utilisation de ChatGPT est payante, dénoncée par ce même Elon Musk. Il a intenté plusieurs procès à OpenAI. Le groupe Meta soutient d’ailleurs l’homme d’affaires dans cette démarche. Si ces actions en justice n’ont rien donné, elles mettent la pression sur OpenAI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.