Valve dit stop aux publicités. Le sujet n’avait pas fait polémique depuis un petit moment, mais les publicités dans les jeux vidéo sont de nouveau sur le devant de la scène après une décision du créateur de Steam. La plateforme vient de bannir une flopée de jeux contenant des pages ou des vidéos publicitaires, exposées aux joueurs sans leur consentement et sans qu’ils ne puissent les éviter.
Les conditions d’utilisation de Steam ont été mises à jour pour inclure un paragraphe à ce sujet, provoquant ainsi la disparition de plusieurs titres. Le catalogue de la plateforme est si vaste que vous ne remarquerez probablement pas le changement, sauf si vous jouiez à l’un de ces titres au fonctionnement problématique. Les nouvelles règles de Steam incluent désormais les mentions suivantes :
“Steam ne contient aucune publicité payante, et les jeux intégrant des modèles publicitaires ne sont pas autorisés sur Steam. Ce qui constitue de la « publicité » dans un jeu peut être interprété de plusieurs manières. Les exemples ci-dessous sont donc destinés à aider les équipes de développement à comprendre ce qui est autorisé ou non sur Steam. […] Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d’apporter de la valeur aux joueurs, par exemple en leur donnant une récompense pour avoir regardé ou participé à une publicité dans leur jeu.”
Du mobile au PC ?
Si vous jouez sur mobile, vous êtes sûrement familier avec les publicités in-game. La plupart des titres sur les supports portables, tels que les smartphones ou les tablettes, financent leur développement et leur disponibilité gratuite grâce aux publicités des annonceurs partenaires. Ici et là, entre deux parties de Gardenscapes, une courte vidéo apparaît sans possibilité de la zapper avant 5 ou 10 secondes de visionnage obligatoire. D’autres publicités requièrent votre attention pendant minimum 30 secondes afin d’obtenir des récompenses.
C’est un système qui ne choque plus les utilisateurs tant il est répandu. Il est cependant très peu utilisé sur les plateformes PC et console, sur lesquelles les joueurs ont l’habitude de payer leurs titres, au moins quelques euros, ce qui leur offre un accès complet à leur dû sans devoir passer par de la publicité obligatoire. C’est une règle tacite qui n’a jamais été officialisée jusqu’ici. Certains développeurs ont donc profité du vide réglementaire pour s’immiscer entre les mailles du filet.
L’action de Valve est cependant pleine d’espoir pour l’avenir. Ce genre de pratique est évidemment très controversé, tout comme les loot boxes, ou encore les micro transactions dans les jeux payants, car il vise à inciter les joueurs à la consommation dans un monde où la surconsommation est déjà omniprésente et où les prix ne cessent d’augmenter pour profiter des loisirs numériques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.