Les joueurs PlayStation viennent de vivre un week-end particulièrement frustrants. Ceux qui souhaitaient jouer en ligne à EA Sports FC 25, Call of Duty : Black Ops 6 ou encore à des jeux solo avec connexion obligatoire ou ont la bien mauvaise surprise de voir que le PlayStation Network était hors service. La panne a démarré dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février.
Le service était toujours inopérant durant toute la première journée du week-end, poussant Sony à enfin publier un communiqué pour expliquer la situation aux joueurs. « Nous sommes conscients que certains utilisateurs rencontrent actuellement des problèmes avec le PSN », écrit simplement le compte PlayStation France sur X le samedi 8 janvier à 14h55 après plus de 12 heures de panne. La situation est enfin rentrée dans l’ordre dans la nuit de samedi à dimanche. Pour se faire pardonner, Sony fait un petit geste envers les abonnés au PS Plus.
Cinq jours d’abonnement offerts aux abonnés PS Plus suite à la panne du PSN
Les joueurs PlayStation peuvent de nouveau jouer en ligne depuis dimanche matin vers 1h. Dans son post annonçant le retour tant attendu du service, l’entreprise japonaise déclare qu’elle accordera un petit dédommagement à tous les abonnés du PS Plus.
« Nos services réseau ont été entièrement rétablis après un problème opérationnel. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et remercions la communauté pour sa patience. Tous les membres PlayStation Plus bénéficieront automatiquement de cinq jours d’abonnement supplémentaires », écrit PlayStation France sur X. Votre abonnement PS Plus se renouvelle donc un petit peu plus tard que prévu. Vous n’avez pas besoin de faire la moindre action pour profiter de ces cinq jours d’abonnements offerts par Sony.
Nos services réseau ont été entièrement rétablis après un problème opérationnel. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et remercions la communauté pour sa patience.
Tous les membres PlayStation Plus bénéficieront automatiquement de 5 jours d’abonnement supplémentaires.
— PlayStation France (@PlayStationFR) February 9, 2025
Un petit geste suffisant pour faire passer la frustration de ceux qui ont dû faire une croix sur leurs parties en ligne durant toute la journée de samedi ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, les joueurs non abonnés au PlayStation ayant aussi subi cette panne n’hésitent pas à faire part de leur colère sous la publication.
En effet, les amateurs de titres autorisant le jeu en ligne sans abonnement PS Plus, comme Call of Duty : Black Ops 6, se sentent floués. Même chose pour ceux qui n’ont pas pu profiter des softs solo demandant une connexion Internet obligatoire.
Malheureusement, Sony n’a pas répondu à leurs plaintes, laissant penser qu’ils ne bénéficieront pas du moindre dédommagement. Quoi qu’il en soit, cette panne du PSN, d’une durée particulièrement importante, montre une nouvelle fois la dépendance des joueurs aux services en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.