Vingt-huit ans après ses premières aventures devant la caméra de Brian de Palma, Tom Cruise s’apprête à faire ses adieux à l’univers adapté de la série emblématique. Mission : Impossible 8 s’annonce comme la conclusion de plusieurs décennies d’aventures à travers le globe, son titre ne laisse que peu de place au doute. Final Reckoning verra bien Ethan Hunt prendre sa retraite, après un ultime affrontement avec une intelligence artificielle redoutable. Après des encouragements aux deux équipes qui s’affrontaient ce dimanche soir au Super Bowl, Tom Cruise a présenté de brèves images de ce film très attendu. “Je vous demande de me faire confiance une dernière fois”, l’acteur et les équipes du film n’ont pas l’intention de décevoir.
Les images sont assez brèves, trente secondes et pas une de plus, il faut dire que les pages de réclames lors de la compétition sportive se vendent à prix d’or. Il s’agit donc d’offrir un concentré de Mission : Impossible en quelques secondes. On y voit Tom Cruise courir, Tom Cruise crier, Tom Cruise fait une figure ahurissante accroché à l’aile d’un avion. Rien de bien nouveau pour la saga qui a fait de l’investissement de sa tête d’affiche dans les cascades sa marque de fabrique.
Encore des cascades de haute volée ?
On peut s’attendre à découvrir au cours des prochaines semaines, des images en coulisses de la manière dont l’acteur de 62 ans s’est préparé à réaliser l’impensable pour les caméras. Après tout, c’est le moment où jamais. En 2023, Paramount Pictures avait d’ailleurs largement fait évoluer la campagne promotionnelle autour de l’un de ses exploits. Pour les besoins d’une scène, Tom Cruise s’était jeté dans le vide à bord d’une moto. Depuis une immense rampe de lancement située sur une montagne, l’acteur avait plongé sans filet avant de déployer un parachute.
Toute la fine équipe
Simon Pegg et Ving Rhames reprennent du service. Si Pegg n’apparaît qu’à partir du troisième opus de la saga, Ving Rhames accompagne Tom Cruise dans ces missions à haut vol depuis le tout premier film en 1996. Hayley Atwell (Peggy Carter) est aussi du voyage, son personnage compte parmi les nouvelles recrues. Il faudra également compter sur Vanessa Kirby, Pom Klementieff et Henry Czerny. Rebecca Ferguson est la seule à ne pas figurer sur la liste des acteurs de retour pour cette suite. Son personnage a connu un destin funeste dans le dernier film en date. Du reste, il faudra espérer que la perspective des adieux avec Ethan Hunt ne mobilise les troupes plus que pour le précédents opus.
Mission : Impossible — Dead Reckoning n’a récolté que 570 millions de dollars durant toute sa première exploitation. Cela ne suffisait pas pour amortir le budget conséquent, qui ne comprend évidemment pas les frais marketing. . Les retards liés à la pandémie et les mesures sanitaires ont fait grimper la note, le budget s’élevait à 290 millions de dollars selon des sources proches du dossier. C’était un record pour la saga, qui pouvait néanmoins compter sur des recettes croissantes pour amortir cet investissement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.