Passer au contenu

Marvel : le créateur de Deadpool claque la porte et tacle Kevin Feige au passage

Tremblement de terre chez Marvel : le créateur de Deadpool, Rob Liefeld, a annoncé son départ, suite aux mauvais traitements qu’il aurait subi lors de la sortie du film Deadpool & Wolverine. Et il n’a pas hésité à se payer le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, au passage.

La semaine avait bien commencé pour Marvel, elle va se terminer un peu en eau de boudin. Forte d’une communication réussie avec les premières images officielles des Quatre Fantastiques (23 millions de vues en trois jours, chiffre en cours) et totalement concentrée sur la sortie mercredi prochain de Captain America : Brave New World, la célèbre maison d’édition de comics a vu un de ces anciens employés l’égratigner sur la voie publique. C’est dans le cadre d’un épisode de son podcast Robservations, puis d’un entretien accordé au média américain The Hollywood Reporter, que Rob Liefeld, le créateur de Deadpool, s’en est pris à Marvel.

Refoulé à l’afterparty de Deadpool & Wolverine, snobé par Kevin Feige

La raison de sa colère remonte à l’été 2024, lors de la promotion et la sortie de Deadpool & Wolverine. Liefeld dénonce un mauvais traitement de la part des équipes sur place. Il déplore le fait que sa famille et lui-même n’aient pas été invités à l’afterparty qui a suivi la première projection du film à New-York, soirée à laquelle il avait l’habitude de prendre part. Il estime également avoir été snobé ce soir-là par le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, qui ne l’a pas salué sur le tapis rouge. Enfin, dans son podcast d’une heure et demie, Rob Liefeld évoque un autre élément pour justifier sa colère.

L’auteur affirme avoir posé pour une série de photos professionnelles avec des membres de l’équipe créative de Deadpool & Wolverine et avoir appris de la bouche de son attachée de presse que ces mêmes photos avaient été supprimées. Liefeld estime que ces photos n’étaient qu’un geste de courtoisie à son égard et qu’elles n’avaient jamais eu pour but d’être utilisées. Toutefois, d’autres photos montrant l’artiste seul ainsi qu’avec sa famille, lors de cette avant-première, sont disponibles dans le portail de l’agence Getty Images.

Mieux considéré à l’époque de la Fox

Cela fait beaucoup aux yeux de l’intéressé, qui a purement et simplement décidé de ne plus collaborer avec Marvel peu de temps après cet événement. “A un moment donné, on se dit : “j’ai reçu le message et le message est clair”, affirme-t-il dans son podcast Robservations, estimant que le snobisme de Feige à son égard et sa non invitation à l’afterparty était dans le but de “m’embarrasser, me diminuer, me vaincre”.

En clair, le créateur de Deadpool aurait voulu avoir plus de considération ce jour-là, considération qu’il estime avoir eu lors des sorties des deux premiers films Deadpool, alors sous l’égide de la Fox. Liefeld avait assisté aux projections tests à chaque fois. Il avait même rencontré l’équipe marketing en charge de la promotion de Deadpool 2. “Ils m’ont fait participer à l’aventure et je n’ai causé aucun drame. J’étais heureux d’être là” a-t-il confié à ce sujet.

Marvel pas assez respectueux de ses créateurs de BD ?

S’il a reconnu avoir été invité sur les plateaux de tournage de Deadpool & Wolverine à Londres, Liefeld estime s’être senti mal accueilli sur place, sans donner plus de détails. Il estime cependant que son souhait répété d’avoir un crédit spécial dans le générique du film (demande effectuée dans un mail, durant lequel l’intéressé a stigmatisé le traitement accordé aux créateurs de BD chez Marvel) et la réponse que ses agents avaient reçu (ainsi que les tensions générées) avaient peut-être eu une incidence sur son absence à l’afterparty.

Enfin , Rob Liefeld n’a pas hésité à adresser une pique finale à Kevin Feige. “Il ne traite pas bien les créateurs de bandes dessinées. C’est mon expérience personnelle, a-t-il d’abord déclaré dans son podcast, avant d’en remettre une couche pour THR. Est-ce que je pense qu’il peut améliorer sa relation avec les créateurs de bandes dessinées ? Oui”. La même source détaille que Liefeld aurait aimé que Feige lui accorde quelques minutes, à sa famille et à lui lors de l’avant-première new-yorkaise du film et reconnaisse davantage les créateurs, citant le concurrent James Gunn en exemple. Feige, qui salue pourtant le travail des artistes chez Marvel et n’hésite pas à les inviter sur des tournages ou lors de panels dédiés aux productions du MCU sur les gros salons, devrait apprécier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode