Passer au contenu

Les records d’Usain Bolt bientôt battus par un robot ?

La robotique est en train de prendre les devants, et voilà un exemple hautement symbolique.

Courir est l’une des activités les plus simples, et aussi les plus pratiquées par l’être humain. On estime que sur Terre, 620 millions de personnes pratiquent la course à pied. Dans cette foule immense, quelques individus font partie des plus rapides de la planète.

De ces sprinteurs, le plus connu reste Usain Bolt. Il détient les records du monde pour le 100 mètres et le 200 mètres. S’ils n’ont jamais été battus depuis 2009, ils sont aujourd’hui menacés par des robots.

Black Panther 2.0 : le plus rapide des robots

Plus précisément un robot, construit en Chine, par la société « Mirror Me ». Cette dernière a été capable de construire un robot sur 4 pattes, ressemblant à un chien du futur. Ultrarapide, il peut courir le 100 mètres en moins de 10 secondes.

S’il n’arrive pas encore à aller aussi vite que l’éclair jamaïcain, il a déjà dépassé le sprinteur le plus rapide de l’histoire chinoise, Su Bingtian avec ses 9,83 secondes réalisés aux JO de Londres en 2012.

Lourd de 38 kilogrammes pour 63 centimètres de haut seulement, ce robot, baptisé Black Panther 2.0, est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 37,5 kilomètres par heure. Pour atteindre une telle vitesse, aucune partie du robot n’a été laissée au hasard, et le développement de son balancier, ou de ses pattes a fait l’objet de longues études et de nombreuses simulations.

Les ingénieurs derrière ce projet se sont notamment inspirés du mouvement de deux pendules pour synchroniser les jambes du robot. Des ressorts ont été placés sur ses genoux pour limiter la violence de l’impact à chaque fois qu’une patte touche le sol.

Une démonstration de force

Si la présentation de ce robot ne devait pas intéresser des milliers de personnes, il est néanmoins une démonstration du savoir-faire de Mirror Me en matière de robotique. L’entreprise est capable de concevoir des robots extrêmement résistants et biens finis. La firme s’assoit à ce titre à la table des plus grands comme Boston Dynamics, la plus connue des entreprises dans ce domaine.

Ce n’est toutefois pas la première fois que de tels robots font leur apparition sur la toile. Des démonstrations de puissance, les start-up chinoises en font de plus en plus souvent. Si les utilisations civiles de ces robots sont encore à définir, le gouvernement semble avoir compris le potentiel militaire de telles conceptions.

Il y a quelques mois nous avons vu des robots-chiens semblables à Black Panther 2.0, mais équipés de fusils mitrailleurs sur leur dos. Ces nouvelles armes pourraient aider l’armée chinoise dans ses missions au cours des prochaines années et décennies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode