Après la catastrophe de Jurassic World : Le Monde d’après en 2022, les dinosaures d’Isla Nublar sont-ils encore capables de faire effet sur grand écran ? Le studio Universal en est bien convaincu puisqu’un nouveau film de la franchise s’apprête à investir les salles de cinéma cette année. Pour éviter de traîner les casseroles des derniers échecs au box-office, les équipes en charge de ce projet ont fait le choix de partir sur un “soft-reboot” de l’univers. Exit Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, Jurassic World s’offre de nouveaux personnages et un sous-titre plein de sens : Renaissance.
Rien n’a été laissé au hasard pour tenter de nous les faux pas les plus récents, jusque dans la distribution du long-métrage. Universal s’est offert les services du réalisateur britannique Gareth Edwards, que les geeks du monde entier portent en haut estime depuis son travail sur Rogue One : A Star Wars Story. Si sa création originale de 2023, The Creator, est loin d’avoir rencontré un même succès unanime, Edwards reste l’un des profils les plus à même de redorer le blason de la licence Jurassic Park.
Ce cinéaste a une appétence forte pour la science-fiction et les monstres grandioses – c’est aussi à lui que l’on doit le Godzilla de 2014 – et le premier trailer de Jurassic World : Renaissance diffusé la semaine dernière en est une preuve concrète. Une nouvelle version de cette bande-annonce vient d’être présentée à l’occasion du Super Bowl, l’occasion idéale de se pencher sur les détails de ce scénario inédit.
Que reste-t-il à raconter dans cette franchise ?
Les deux bandes-annonces diffusées jusqu’alors ont essentiellement misé sur l’action et des scènes marquantes, mais qu’en est-il de l’histoire ? Après six longs-métrages, c’est à se demander si cet univers renferme encore quoi que ce soit de bon, mais force est de constater qu’Universal et Gareth Edwards ont trouvé de nouvelles pistes convaincantes à explorer. Les évènements de Jurassic World : Le Monde d’après ne seront pas totalement oubliés puisque Jurassic World : Renaissance prendra place cinq ans après le précédent long-métrage.
Bien déterminée à récupérer le précieux ADN dinosaure capable de révolutionner la médecine moderne, l’équipe menée par Zora Bennett – la nouvelle protagoniste interprétée par Scarlett Johansson – se lance dans une mission aussi secrète que dangereuse. Sept ans après la destruction d’Isla Nublar, les reptiles géants sont une nouvelle fois en voie de disparition puisqu’aucune zone terrestre n’est véritablement adaptée à leur survie.
Les dernières créatures en vie ont trouvé refuge sur une île équatoriale que Zora Bennett et le paléontologue Henry Loomis (Jonathan Bailey) vont devoir explorer à leurs risques et périls. Cette course contre la montre pour sauver l’ADN des dinosaures s’apprête toutefois à révéler l’un des plus grands secrets jamais révélés dans les laboratoires secrets de Jurassic Park… Si ces prémices vous donnent envie de renouer avec la franchise, Jurassic World : Renaissance nous donne rendez-vous dans les salles françaises à partir du 4 juillet 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.