Passer au contenu

Démarchage téléphonique : ne raccrochez plus, voici une méthode infaillible pour avoir la paix

Le harcèlement téléphonique peut vite être insupportable. Alors que le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures contre le démarchage téléphonique non-sollicité, les agents semblent toujours plus motivés à solliciter des Français hors du cadre légal. Voici une technique pour passer sous le radar, plus efficace que de simplement raccrocher au nez.

Vous en avez marre de recevoir des appels indésirables de la part de démarcheurs qui veulent vous vendre des produits (ou des services) dont vous n’avez pas besoin ? Vous n’êtes pas seul : selon une étude de l’UFC Que Choisir, les Français subissent en moyenne 4 appels téléphoniques non sollicités par… semaine ! Face à ce fléau, il existe des solutions pour y mettre fin.

Ne pensez pas que raccrocher au nez soit une technique efficace : vous risquez de vous faire rappeler plus tard. Il vaut donc mieux adopter un discours plus doux afin de ne pas vexer l’interlocuteur et ne plus jamais se faire rappeler.

Un risque financier pour les sociétés de démarchage

Les règles imposées par le gouvernement sont explicites : les démarcheurs n’ont pas le droit d’appeler les personnes qui se sont inscrites sur la liste Bloctel (inscription ici) sous peine de se voir infliger une amende de 75 000 euros pour les personnes physiques – et 375 000 euros pour les personnes morales. Ils encourent la même sanction s’ils appellent des prospects en dehors des horaires autorisés par l’Etat. En l’occurrence, les téléconseillers ne peuvent contacter les clients français qu’entre 10 heures et 13 heures, et entre 14 heures et 20 heures durant la semaine. Le week-end et jours fériés, c’est tout simplement interdit.

Les nouvelles directives imposent aussi aux démarcheurs d’afficher leur numéro de téléphone distinctif lors de leurs appels. Officiellement, ils n’ont donc pas le droit d’utiliser un numéro caché pour vous solliciter. De plus, ils ne sont plus autorisés à utiliser les numéros qui débutent par 06 ou 07 qui sont réservés aux communications interpersonnelles. Le gouvernement est allé encore plus loin en imposant des indicatifs spécifiques aux sociétés de démarchage téléphonique :

Indicatifs téléphoniques utilisés : France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 // Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475 // Guyane : 09476 // Martinique : 09477 // La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479.

Comment éviter le harcèlement ?

Tous les moyens sont bons pour mettre un terme au démarchage téléphonique, sous condition qu’ils soient efficaces. Raccrocher au nez est une méthode qui s’avère assez peu performante puisque les conseillers téléphoniques ont tendance à vite se vexer. Si vous les fâchez, ils auront tendance à remettre votre numéro en haut de la pile pour qu’un collègue vous recontacte. Il faut réussir à être diplomate pour raccrocher de façon cordiale.

Si vous n’avez pas encore décroché et que le numéro de téléphone vous parait suspect, on vous conseille de regarder la liste des indicatifs ci-dessus : si c’est un numéro de téléphone qui commence avec l’un des indicatifs spécifiques au démarchage, on vous recommande alors de le bloquer en amont. Cela vous évitera de devoir négocier avec votre interlocuteur pour ne pas vous faire rappeler.

Malheureusement, Bloctel est un service qui manque cruellement d’efficacité – et que les téléconseillers arrivent facilement à contourner. Une application est toutefois très efficace : Orange Téléphone. Elle permet de bloquer automatiquement les numéros d’appels douteux. Grâce à une immense base de données mise à jour par tous les utilisateurs du service, vous pouvez systématiquement bloquer les numéros de démarcheurs. C’est aujourd’hui le seul service à montrer un haut niveau d’efficacité face aux appels incessants. Si besoin, vous pouvez la télécharger ici.

Et vous, quelle est la méthode que vous utilisez face aux démarcheurs ? Partagez vos idées avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode