Passer au contenu

Ce navigateur web veut prendre soin de votre santé mentale

Jamais à court d’idées, Opera lance un nouveau navigateur axé sur le bien-être, les pauses et la concentration. Comment cela fonctionne ? On vous explique.

Sur votre smartphone comme sur votre ordinateur, le navigateur web occupe une place très importante. Même si les applications dédiées prennent toujours plus de place, le navigateur reste un indispensable qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Le secteur est aujourd’hui largement dominé par Google Chrome, un outil simple à prendre en main et qui peut s’enrichir à l’aide d’extensions. Face à lui, les outsiders tentent de rivaliser en mettant l’accent sur le respect de la vie privée (Brave, Firefox…), en intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle (Opera, Microsoft Edge…) ou en misant sur la santé mentale.

Ce dernier élément revient régulièrement lorsqu’il s’agit d’évoquer le numérique, mais le sujet n’était jusqu’ici pas vraiment exploité par les navigateurs web. Opera saute le pas en dévoilant Opera Air, un navigateur « qui place la santé mentale au cœur de l’expérience Web ». L’éditeur norvégien reprend les grandes lignes de son navigateur phare et intègre des outils orientés pleine conscience, avec une interface pensée comme plus reposante.

Que propose Opera Air ?

Cette version modifiée d’Opera comprend des exercices de respiration, des méditations, des beats binauraux, des étirements et des citations positives, directement intégrée dans l’interface. Au quotidien, Opera Air mise sur deux fonctionnalités majeures :

  •  Prendre une pause : cette fonctionnalité apporte des exercices de respiration, de méditation et de scans corporels, chacun avec une durée variable (de 3 à 15 minutes) et différents types d’exercices. Opera précise que les utilisateurs peuvent également configurer un rappel pour prendre une pause en pleine conscience.
Opera Air Navigateur (3)
© Capture d’écran/JournalduGeek.com
  • Boosts : le navigateur propose des beats binauraux, une technique auditive qui envoie deux fréquences légèrement différentes dans chaque oreille, créant ainsi une troisième fréquence perçue par le cerveau. Cette méthode est connue pour influencer les ondes cérébrales, favorisant la relaxation, la concentration ou un état méditatif, indique l’éditeur. Dans les « Boosts », des options appelées Boost de créativité, Concentration énergisée, Détente profonde, sont notamment disponibles. Dans chaque Boost, le volume des ondes, les sons de la nature et la musique de fond peuvent être ajustés, et les utilisateurs peuvent choisir leur propre musique de fond. Enfin, la durée du « Boost » peut être réglée de 15 minutes à l’infini.
Opera Air Navigateur (2)
© Capture d’écran/JournalduGeek.com

Opera continue de multiplier les déclinaisons

Avec Air, Opera confirme sa volonté de lancer de nombreuses variantes de son navigateur pour toucher un public plus large. La firme propose déjà Opera GX, une version dédiée aux joueurs qui offre des fonctionnalités comme la possibilité de personnaliser l’utilisation des ressources de l’ordinateur (RAM, CPU et bande passante). Opera a également pris le virage de l’IA très rapidement en intégrant Aria à son navigateur.

Il faut avoir un intérêt pour fonctions « Pause » et « Boosts » pour installer Opera Air sur son ordinateur. On peut aussi s’orienter vers ce navigateur pour son interface au rendu minimaliste et le personnaliser avec des thèmes fournis, mais le reste de l’expérience est proche de ce que propose la version classique d’Opera. De notre côté, la curiosité l’emporte et nous essayons actuellement Opera Air avec ses options tournées vers le bien-être et la relaxation. Les premières heures nous incitent à penser que l’approche est intéressante, surtout pour les internautes qui ont du mal à décrocher de leur écran pendant de longues heures. Si vous avez déjà l’habitude de faire des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes, les fonctions d’Opera Air peuvent sembler gadgets. Mais on peut assez vite se prêter au jeu et inclure les options à notre routine.

Opera indique que le navigateur est disponible au téléchargement, avec la mention « Maintenant en accès anticipé ». Sur Windows, Opera Air se présente sous la forme d’une version stable et nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs durant nos différentes tentatives. Si vous choisissez d’installer Opera, nous vous recommandons de prendre quelques instants pour examiner les paramètres proposés dans le menu « Avancé ». Cela vous permettra de contrôler les options de télémétrie et de personnalisation des publicités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode