Ce soir, TF1 diffuse les dernières aventures (en date) de Thor au sein du Marvel Cinematic Universe. La première chaîne profite de sa séance dominicale pour transporter ses spectateurs vers les contrées reculées de New Asgard aux côtés du personnage incarné par Chris Hemsworth. C’est la première fois que le film réalisé par Taika Waititi est diffusé en linéaire sur un canal gratuit. Pour rappel, Love and Thunder fait suite à Ragnarok et marque la deuxième collaboration entre Taika Waititi et Marvel. Le metteur en scène avait réinventé le dieu du tonnerre avec le troisième volet de la saga, abandonné la solennité des précédents films pour adopter des accents plus pop, un humour potache et une esthétique colorée. Love and Thunder reposait sur la même recette… à un détail près. Pour la première fois depuis 2013, Natalie Portman reprenait le rôle de Jane Foster. Mais pourquoi l’actrice avait-elle quitté le navire depuis Le Monde des Ténèbres ?
En 2011, Marvel pouvait se targuer d’avoir recruté la crème de la crème d’Hollywood pour sa proposition superhéroïque aux accents divins. Devant la caméra de Kenneth Branagh, Chris Hemsworth donnait la réplique à Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård ou encore Idris Elba. Natalie Portman, que l’on ne présente déjà plus à l’époque où Thor investit le grand écran, se voit confier le rôle Jane Foster. Elle apparaît dans la peau d’une scientifique brillante qui va croiser la route d’un dieu arrogant.
Il s’agira pour le film inspiré des mythes nordiques de raconter comment cette rencontre avec l’humanité va bouleverser la perception du héros. Leur relation sera approfondie dans le second volet, avant que Jane Foster ne disparaisse des radars. Officiellement, les deux personnages ont rompu peu de temps après les événements décrits dans Le Monde des Ténèbres. Ragnarok le mentionnera d’ailleurs au détour d’une scène se déroulant à New York, peu de temps avant que Thor et Loki ne rencontrent Doctor Strange.
Officiellement, elle n’avait pas sa place dans Ragnarok
Interrogé sur l’absence de Portman à la distribution de Ragnarok, Kevin Feige expliquait que le contexte du récit empêchait un retour du personnage. En effet, le film n’évolue pas sur Terre et c’est précisément sur la planète bleue qu’elle exerce son métier d’astrophysicienne. Interrogée par le Wall Street Journal à l’époque, Portman disait n’avoir pas l’intention de revenir dans un avenir proche. “Pour ce que j’en sais. J’en ai terminé (avec Marvel ndlr). Je ne sais pas, si, un jour ils me demandent pour Avengers 7. Je n’en ai aucune idée. Mais c’était vraiment une bonne chose d’en faire partie”. À sa place, Tessa Thompson joue les contrepieds féminins avec son personnage de Valkyrie. Elle sera d’ailleurs partie prenante d’Avengers : Endgame et de Thor : Love and Thunder.
D’autres bruits de couloir évoquent néanmoins des désaccords quant à la direction prise par le second film. En 2011, alors que l’actrice envisage de prendre une pause dans sa carrière pour se consacrer à son enfant, Marvel aurait réussi à la convaincre de rester en lui promettant un rôle plus important dans le processus de développement du film. Portman est déjà réalisatrice et participe au recrutement d’un ou une cinéaste. Patty Jenkins est alors envisagée pour succéder à Kenneth Branagh.
Néanmoins, ce projet ne se concrétisera pas et la réalisatrice ira finalement réaliser Wonder Woman pour le compte de DC. Si elle avait pris part à l’aventure Thor 2, cela aurait marqué un tournant dans l’histoire du studio. Elle aurait été la première femme à passer derrière la caméra pour un film de superhéros chez Marvel. Portman, qui se fait l’avocate d’une plus grande diversité à Hollywood, n’aurait pas vu l’éviction de Jenkins d’un bon œil. Engagée pour Thor 2, elle aurait accepté de faire ce dernier projet avant de prendre ses distances.
Un retour des plus surprenants
Dès lors, Jane Foster ne sera que mentionnée ou visible au détour de quelques images prises sur le tournage des précédents volets de la saga. Elle aura un petit rôle dans Endgame, quelques phrases dites lors du voyage de Thor dans le passé. Les images sont issues du Monde des Ténèbres et Natalie Portman s’est seulement prêté au jeu du doublage. Pourtant, en 2019, sur la scène du Hall H au Comic Con de San Diego, l’actrice apparaît un marteau à la main pour officialiser le retour de son héroïne. Taika Waititi, qui a écrit le scénario de Love and Thunder aux côtés de Jennifer Kaytin Robinson explique lui avoir demandé si elle était prête à devenir elle-même une superhéroïne. Il n’en fallait pas plus pour l’actrice qui troque son rôle de love-interest pour celui d’ex-petite-amie avec de nouveaux superpouvoirs.
Reste que les choses ne sont pas déroulées comme prévu et que Thor : Love and Thunder a été largement reniée par une partie du public. Le développement de son personnage représente d’ailleurs l’un des plus gros gâchis de cette aventure qui ne manquait pourtant pas d’ambition. Le ton humoristique qui avait fait des miracles sur Ragnarok apparaît en complète dissonance avec le destin tragique du personnage. Jamais le film ne parviendra à sacraliser sa disparition, jamais sa mort ne sera prise au sérieux. Il y avait pourtant de belles idées, comme lorsque la relation et la rupture de Thor et Jane est évoquée au moyen d’une séquence flashback narrée par Taika Waititi lui-même (Korg).
En 2023, Natalie Portman confiait ne pas savoir si son personnage serait à nouveau sollicité. Après tout, elle est désormais au Valhalla et le Marvel Cinematic Universe ne s’est pas encore aventuré dans ces terres saintes. La priorité semble néanmoins être ailleurs pour l’écurie de superhéros, qui mise plutôt sur les Quatre Fantastiques, les X-Men et les Defenders pour relancer la machine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.