Passer au contenu

Avatar 2 arrive sur Disney+ : quand Kate Winslet faisait mieux que Tom Cruise

Avatar : La voie de l’eau débarque sur Disney+, une occasion de revenir sur la prouesse de Kate Winslet pour les besoins du film.

Le milieu aquatique, Kate Winslet l’a expérimenté deux fois devant la caméra de James Cameron. En 1997, l’actrice britannique est invitée à évoluer dans l’eau pour la reconstitution du naufrage du Titanic. Avec Leonardo DiCaprio à ses côtés, l’interprète de Rose DeWitt Bukater se déplace dans des décors submergés, reste sur une planche dans un immense bassin pour immortaliser la fin programmée du jeune Jack Dawson. 25 ans plus tard, elle retrouvait le metteur en scène pour un film qui allait pousser un peu plus loin le curseur. Pour les besoins d’une scène d’Avatar : La Voie de l’eau, Winslet a dû s’entraîner à tenir plusieurs minutes en apnée.

Pour le commun des mortels, sans entraînement et assistance respiratoire, atteindre les 60 secondes relève déjà de l’exploit. Kate Winslet est parvenue à rester la tête sous l’eau pendant sept minutes et 15 secondes. La vidéo avait été partagée en amont de la sortie du second volet de la saga consacré aux Na’vis. On y voyait Winslet avec un coach en train de célébrer cette victoire. Mais comment a-t-elle réalisé un tel exploit ? Sur le plateau d’une émission de la BBC, elle expliquait avoir suivi un entrainement intensif de trois semaines.

“Vous apprenez à changer la manière de distribuer l’oxygène dans votre corps. C’est un processus exceptionnellement minutieux. J’ai adoré et je suis devenue vraiment vraiment douée pour ça”.

Un record à remettre en perspective

Winslet détient même le record de la plus longue apnée jamais réalisée sur un plateau de tournage. Elle a dépassé Tom Cruise qui avait atteint les six minutes pour Mission : Impossible Rogue Nation en 2014. Mais ces données sont à remettre en perspective, elle nécessite une préparation qui ne permet pas de les évaluer à pied d’égalité avec les records des sportifs d’apnée pure. En effet, Winslet aurait bénéficié d’une assistance oxygène pour réaliser une telle performance. Concrètement, elle aurait respiré de l’oxygène à 100% pendant plusieurs minutes avant de retenir son souffle.

Dans un article publié sur The Conversation et traduit par nos confrères de 20 Minutes, l’universitaire Anthony Bain, professeur agrégé de kinésiologie à l’université de Windsor au Canada, explique que l’air que l’on respire ne comporte que 21% d’oxygène. Il ajoute que le plongeur professionnel Budimir Sobat, en respirant également 100% d’oxygène au préalable, est parvenu à atteindre les 24 minutes et 37 secondes en apnée totale. Sans cette assistance, le record masculin est de 11 minutes et 35 secondes contre neuf minutes et deux secondes pour Natalia Molchanova. Cette assistance permet de retarder les mouvements respiratoires involontaires, c’est-à-dire le moment où le diaphragme se contracte de manière incontrôlée pour réagir à la baisse d’O2 dans le corps.

Avatar : La voie de l’eau sur Disney+

Pour voir ou revoir Kate Winslet dans la peau d’une Na’vi, c’est sur Disney+ que ça se passe. Le film vient de rejoindre le catalogue de la plateforme. Pour rappel, le film plonge les spectateurs plus d’une décennie après les événements d’Avatar. Jake et Neytiri ont fondé une famille, mais celle-ci est menacée lorsque les humains reviennent pour s’emparer des ressources naturelles de Pandora. Ils vont quitter leur village pour trouver refuge auprès du peuple de l’eau. Mais un ancien ennemi sort de l’ombre et un nouveau conflit est inévitable. Avatar : Fire and Ash, troisième volet, doit investir les salles obscures en décembre prochain.

Télécharger Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode