Le groupe Iliad, maison-mère de l’opérateur Free, a annoncé un investissement de 3 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle. Une enveloppe qui lui permettra de consolider son statut d’acteur majeur de cette industrie sur le Vieux continent.
Cet investissement, annoncé par voie de communiqué en amont du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui s’ouvrira ce lundi à Paris, permettra d’abord à Iliad de doper son infrastructure spécialisée, notamment avec la construction de datacenters entièrement dédiés à l’IA. Elle permettra aussi d’alimenter les efforts de recherche du groupe dans ce domaine d’avenir.
L’acteur majeur de ce projet sera OpCore, la filiale d’Iliad qui gère déjà les 13 datacenters actuels du groupe. Elle va investir pas moins de 2,5 milliards d’euros afin de « renforcer sa position de leader européen du datacenter hyperscale ». Pour y parvenir, OpCore veut commencer par déployer « plusieurs centaines de mégawatts de capacités » à court terme avant de passer à la vitesse supérieure, en construisant « plusieurs gigawatts de capacités » à travers l’Europe.
100 millions d’euros pour la recherche open source en IA
Une partie de ces fonds ira également renflouer les caisses de Kyutai. Pour rappel, il s’agit d’un laboratoire consacré à la recherche en IA co-fondé par Iliad il y a un peu plus d’un an (voir notre article). Sa particularité, c’est que contrairement aux géants privés comme OpenAI, Kyutai met l’accent sur l’ouverture et la transparence à travers une approche open source. Une stratégie particulièrement pertinente en ce moment, dans un contexte où les modèles open source comme ceux de DeepSeek sont en train de secouer les tauliers de l’industrie.
La fondation va bénéficier d’une dotation de 100 millions d’euros — une somme substantielle qui lui permettra de continuer à développer des systèmes de pointe dans la lignée de -, le premier modèle multimodal de Kyutai dévoilé en juillet 2024.
Dans son communiqué, Iliad a aussi profité de l’occasion pour annoncer les grands débuts d’Hibiki (« echo » en japonais). Il s’agit d’un système de traduction en temps réel capable non seulement de préserver la voix des interlocuteurs, mais aussi d’adapter son rythme aux propos tenus pour que la conversation soit la plus naturelle possible. Le groupe présente Hibiki comme une « technologie révolutionnaire » qui dépasse les meilleurs systèmes actuels en termes de qualité de traduction et de fidélité vocale. Il sera sans doute mis à disposition du grand public dans un futur proche par l’intermédiaire d’une application pour smartphone.
Il conviendra donc de suivre l’actualité de Kyutai de près sur les prochains mois afin de voir ce que ses chercheurs de classe mondiale vont concocter pour contribuer au rayonnement de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont l’importance économique et stratégique ne cesse de croître jour après jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.