Fini les employés qui doivent ramener chaque véhicule à son emplacement final après les tests de qualité ! Dans les usines de Dingolfing et Leipzig, en Allemagne, des BMW 5 et 7 Series ainsi que des Mini Countryman se déplacent désormais sans conducteur sur plus d’un kilomètre. Une fois la production terminée, une connexion sécurisée permet de prendre le contrôle des voitures, qui suivent un trajet prédéfini jusqu’à la zone de finition.
Des voitures qui roulent toutes seules en sortie d’usine
Ce système repose sur plusieurs technologies. Embotech est responsable de la partie logicielle qui pilote les véhicules. Outsight fournit un logiciel de perception basé sur des capteurs LiDAR, ces fameux capteurs laser qui scannent l’environnement en temps réel. Quant à Hesai Technology, il équipe ces véhicules autonomes avec ses capteurs LiDAR de haute précision. Ensemble, ces trois acteurs permettent aux voitures de circuler dans l’usine en évitant les obstacles et en garantissant un niveau de sécurité optimal.
Ce n’est pas la première fois que ces entreprises collaborent. Elles travaillent ensemble depuis plusieurs années sur des solutions de perception et de navigation pour la conduite autonome. On la trouve aussi embarquée dans des smartphones pour des expériences de réalité augmentée. Avec BMW, ces sociétés montrent aujourd’hui que cette technologie peut s’appliquer à des environnements industriels exigeants, avec un bon niveau de fiabilité.
Pour Raul Bravo, président et cofondateur d’Outsight, cette mise en œuvre confirme la maturité de la technologie LiDAR : « Son application en usine prouve son efficacité pour améliorer la sécurité et la fluidité des opérations. » Même son de cloche du côté d’Embotech : « Grâce à cette collaboration, nous assurons les normes les plus élevées en matière de sécurité et d’efficacité pour BMW, » explique Alexander Domahidi, directeur technique et fondateur de l’entreprise.
Le déploiement d’AFW ne s’arrête pas là. Pour l’instant actif dans trois usines BMW, le système est prévu pour être étendu à d’autres sites en Europe et en Amérique du Nord. Ce type d’innovation pourrait bien devenir la norme dans les usines automobiles, où chaque gain de temps et d’efficacité compte. En attendant, BMW pose les bases d’un futur où les voitures roulent seules… avant même d’arriver sur la route.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.