Le sujet est de nouveau au cœur des débats : la taxe lapin (qui ne concerne pas nos amis à quatre pattes) refait parler d’elle cette semaine, alors que la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin confirmait il y a quelques jours, son arrivée au budget de la Sécurité sociale. Il faut dire que l’enjeu est de taille : selon l’ordre des médecins et certains syndicats, comme l’Union française pour une médecine libre (UFML), les rendez-vous non honorés par les patients conduiraient à la “perte” de 27 millions de consultations chaque année. Consultations dont auraient pu profiter d’autres malades. “C’est une question de responsabilité, et c’est aussi une perte de chance pour celui qui n’a pas pu prendre un rendez-vous“, estimait alors la ministre.
Oui… si les soignants sont favorables aussi
C’est donc pour lutter contre cette pratique indélicate que le budget de la Sécurité sociale prévoit l’arrivée de cette taxe. Et Doctolib, première plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, y est favorable, à la seule condition que les soignants donnent leur aval. Interrogé par nos confrères de BFMTV, le cofondateur de l’application Stanislas Niox-Chateau expliquait : “Si les soignants veulent la mettre en place, on le fera. Mais il ne faut pas que cela crée de la charge administrative supplémentaire“. Pour le moment, aucune indication précise sur les modalités de sa mise en place n’a été détaillée.
5€ pour chaque rendez-vous manqué
Proposé l’année dernière par Gabriel Attal alors qu’il était encore Premier ministre, l’objectif initial de la taxe lapin était de pénaliser financièrement le patient en cas de rendez-vous manqué sans annulation préalable, au moins 24 heures à l’avance. Un malus, plus symbolique que réellement dissuasif, de 5€ était alors envisagé. Reste que la mise en place du projet laissait derrière elle plusieurs points d’ombre : comment prendre l’empreinte bancaire d’un patient en cas de réservation par téléphone par exemple ?
C’est dans ce contexte que Doctolib a une nouvelle carte à jouer. Après avoir annoncé l’implémentation de l’IA dans ses consultations médicales, la plateforme a déjà mis en place le paiement par empreinte bancaire sur ses téléconsultations. L’ajout d’une taxe lapin ne pourrait être qu’une formalité. Les médecins interrogés seraient d’ailleurs globalement favorables à cette indemnité. ” C’est insupportable alors que nous avons un problème d’accès au soin”, déclarait Sophie Bauer, présidente du Syndicat des médecins libéraux le 2 février dernier au micro du Parisien. Chez certains spécialistes, il faut parfois plusieurs mois d’attente pour décrocher un rendez-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.