Les défis dangereux dans la cour de récréation n’ont rien d’un phénomène nouveau, mais leur propagation est devenue d’autant plus incontrôlable avec l’avènement des réseaux sociaux. Pour tenter de gagner la course aux vues et à la popularité, les plus jeunes utilisateurs de ces plateformes vont parfois jusqu’à risquer la mort. C’était notamment le cas du “jeu du foulard”, ou encore de la trend “A4 challenge”, qui prônait une maigreur exacerbée chez les jeunes internautes.
Il y a quelques jours, c’est une autre tendance dangereuse qui a fait le tour des médias. Présenté comme un simple concours de résistance physique, le “Paracétamol Challenge” pousserait certains internautes à ingérer une grande quantité de paracétamol, quitte à risquer leur santé. Sur TF1, on apprend que le phénomène a déjà fait au moins une victime aux États-Unis, et que le défi se propage en France.
Des alertes lancées en France et en Belgique
À la mi-janvier, le centre antipoison belge lançait une première alerte suite à l’arrivée du défi en Europe. Quelques semaines plus tard, c’était au tour de l’inspection académique française de prendre les devants. Ici Normandie (anciennement France Bleu) rapporte qu’un mail partagé par l’inspection académique du Calvados est venu avertir les parents d’élèves en ce début de semaine.
Le ‘paracétamol challenge’ (TikTok) incite les jeunes à ingérer des doses excessives de paracétamol pour voir qui peut rester le plus longtemps à l’hôpital. Des doses élevées de paracétamol peuvent entraîner des lésions graves au foie, aux reins, et dans les cas extrêmes la mort. pic.twitter.com/VMRvxoqOEX
— Poisoncentre.be (@be_poisoncentre) January 17, 2025
Au-delà des doses recommandées, le paracétamol peut provoquer des lésions irréversibles au foie. Et malheureusement, “plus les enfants sont jeunes, plus les risques sont grands” précise le centre antipoison belge. Pour un adulte, la dose à ne pas dépasser est fixée à 3 grammes, un taux largement dépassé par les adolescents qui prendraient part au “Paracétamol Challenge“. Les risques en cas d’ingestion sont donc bien réels.
Un creepypasta qui affole Internet
Sauf qu’après enquête, le département Check News de Libération et le service de presse de TikTok confirment que ce challenge n’a jamais existé. Les médias ayant traité l’information — dont Le Journal du Geek fait partie — ont repris une enquête de TF1 mêlant plusieurs imprécisions :
- Une alerte au paracétamol challenge a bien été lancée en Belgique. Elle provient du centre antipoison belge, qui cite l’interview de plusieurs médecins urgentistes confrontés à une augmentation significative des admissions d’adolescents aux urgences pour cause d’intoxication au paracétamol. Interrogé par le centre antipoison, ces derniers auraient fait référence au fameux challenge.
- Une adolescente de 10 ans est bien morte aux États-Unis après avoir ingéré une quantité trop importante de paracétamol. Mais les faits se sont passés en 2011. Ils ne résultent pas d’une trend TikTok, mais d’une dispute avec son petit ami. À l’époque, la BBC relie déjà le geste au paracétamol challenge.
Aucun cas connu
TikTok le confirme à la rédaction du Journal du Geek, “nos équipes de sécurité et de protection des utilisateurs ont effectué des recherches sur les contenus publiés sur notre plateforme. Elles n’ont pas permis de trouver d’élément, de tendance, ou de défi, qui viendraient confirmer” l’existence de ce challenge. Sur la plateforme, il n’est d’ailleurs pas possible de trouver ce type de défi en vidéo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.